Contenu actualisé le 29.02.2016

Projet d’auto-construction durable et expérimental “Äerdschëff”

Mon entreprise Publié le 04 janvier 2017 Retour
Äerdschëff

En 2017, CELL - Centre for Ecological Learning Luxembourg a.s.b.l. - planifie et construit un bâtiment expérimental en autonomie à Redange/Attert. En tant que membres de la Chambre des Métiers, vous êtes chaleureusement invités à participer à ce projet par la mise à disposition de matériaux de récup ou avec du soutien concret pour les étapes de planification et de chantier participatif en tant que bénévole ou professionnel.

Qu’est-ce qu’un Äerdschëff?

Un Äerdschëff est un bâtiment dont les 5 principes fondateurs se basent sur la production et la gestion off-grid de ses propres ressources pour satisfaire les besoins de l’être humain de manière résiliente et durable: l’autonomie en eau, en assainissement, en électricité, en chauffage, et même l’autonomie alimentaire. Nous nous inspirons du concept de l’eartship inventé par Mike Reynolds dans les années 70 dans le désert de Taos, aux États-Unis.

Nous faisons plus que simplement imiter le concept de l’earthship, nous voulons l’adapter au contexte européen et à ses exigences, notamment aux conditions climatiques froides, humides et peu ensoleillées du Luxembourg. Il est aussi primordial pour nous d’en faire un bâtiment exemplaire en terme de performance et d’économie circulaire. Un earthship 3.0 qui s’inscrit dans l’éthique de la permaculture – un design écologique et social inspiré de la nature – et où chaque système et matériau est considéré de façon holistique. Pour en savoir plus sur le projet Äerdschëff, visitez notre site internet.

Comment pouvez-vous participer?

Nous avons fait un relevé des priorités des matériaux et services dont nous aurons besoin ici . Vous pouvez contacter l’équipe Äerdschëff par email () ou téléphone au 661 714 141 (Rodrigo) ou au 691 643 124 (Katy). Nous nous réjouissons de votre soutien et de votre participation !

  Haut de page