Club Innovation : Améliorez votre compétitivité de façon durable !

Mon entreprise Publié le 17 mars 2017 Retour
20170313 180711

Le 13 mars 2017, le Club Innovation, organisé par la Chambre des Métiers et Luxinnovation, s’est penché sur les opportunités qu’offre l’intégration des principes de l’économie circulaire aux PME.

Le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et d’augmentation de la population mondiale. Pour faire face à ces défis, l’économie circulaire vise une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières. Elle favorise l’innovation et permet aux entreprises de découpler leur croissance économique de la consommation de matières premières et de devenir plus compétitifs.

Cette édition du Club Innovation s’est donc penchée sur la question de l’amélioration de la compétitivité des PME par la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire.

En guise d’introduction au sujet, Jeannot Schroeder et Paul Schosseler de +ImpaKT ont utilisé un exemple concret – une perceuse – pour établir les limites de l’économie linéaire traditionnelle. Le respect des principes de l’économie circulaire – et surtout la prise en compte de l’entièreté du cycle de vie d’un produit – n’est pas seulement écologiquement responsable, mais permet à l’entreprise de mettre en œuvre des nouveaux modèles de gestion et d’étendre ses champs d’activité, tout en développant une activité durable et stratégique. +Impakt a pu donner de nombreux exemples concrets d’entreprises, telles que Philipps ou Michelin, qui ont d’ores et déjà emprunté cette voie.

René Oly de Astron Buildings a ensuite démontré que la mise en œuvre des principes circulaires – dans ce cas le développement de parkings démontables – peut en effet générer une nouvelle activité économique tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise. 

Se posait finalement encore la question du financement. Claude Feiereisen de Luxinnovation a présenté le programme « Fit for Circularity » du Luxembourg EcoInnovation Cluster, qui est conçu pour faciliter et accélérer la transition des petites et moyennes entreprises vers l’économie circulaire. Ainsi l’analyse des potentialités qu’offre l’entreprise pour l’économie circulaire pourra être financée à hauteur de 50 % maximum des coûts, avec un seuil de 10 000 €.

La prochaine édition du Club Innovation se penchera sur le gaspillage alimentaire.

Personne de contact
Chambre des Métiers – Anne Majerus
Tél. : (+352) 42 67 67 – 282,

Luxinnovation – Tom Hermes
Tél. : (+352) 43 62 63 – 847,

Pour plus d’informations :
Présentations en annexe

  Haut de page