Contenu actualisé le 29.02.2016

Conférence sur la «Sécurité et la Santé au Travail»: un grand succès!

Mon entreprise Publié le 28 avril 2017 , par Marc Gross Retour
Conférence du 27.04.2017

Environ 180 chefs d’entreprises assistaient hier à la conférence qui avait pour thème central la «responsabilité du chef d’entreprise en matière de sécurité et santé au travail» et qui était organisée conjointement par la Chambre des Métiers, l’Association d’Assurance Accident, l’ITM, la Chambre de Commerce et l’INDR dans le cadre de la Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail.

Lors de son allocution de bienvenue, M. Tom Wirion, Directeur Général de la Chambre des Métiers, a fait un appel à tous les chefs d’entreprises de mettre en œuvre une stratégie conséquente de sécurité et de santé au travail tout en considérant les questions de responsabilité, principal sujet de la conférence.

En guise d’introduction, M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire a mis en exergue les priorités du Gouvernement en matière de sécurité et de la santé au travail et a souligné l’importance des initiatives de sensibilisation en la matière à destination des entreprises et surtout des PME et secteurs se caractérisant par des risques élevés.

Maître Rosario Grasso a exposé de façon pragmatique, à partir de cas vécus et de jugements passés, les droits et obligations des chefs d’entreprises en matière de sécurité et de santé au travail et les questions de responsabilité qui en découlent. Il a mis également en exergue les fondements d’une stratégie durable en matière d’organisation des responsabilités des patrons.

Une séance questions-réponses a permis d’approfondir tous ces sujets dans le cadre d’un échange entre les responsables des entreprises présentes et les admi-nistrations compétentes (M. Marco Boly - Directeur – ITM; Dr Robert Goerens - Chef de division - Division de la Santé au Travail et à l’Environnement; Dr Nicole Majery - Chargé de direction – Service de Santé Multisectoriel; Mme Annick Sunnen – Responsable du Service Prévention - Association d'Assurance Accident - AAA)

Par ailleurs, Mme Annick Sunnen a présenté la boîte à outils «VISION ZERO» et le Label «Sécher & Gesond mat System», qui est destiné surtout aux petites entreprises.

M. Norman Fisch, Secrétaire général de l’INDR, a présenté le Label «Entreprise So-cialement Responsable – ESR» de l’INDR, qui est un outil offert aux entreprises désireuses de formaliser leurs efforts en matière «responsabilité sociale».

La conférence a honoré les entreprises nouvellement labellisées «Sécher & Gesond mat System» (2016-2017), ayant mis en œuvre une stratégie conséquente de ma-nagement de la sécurité et de la santé: Adomus Services Group; ATP asbl – Éilen-ger KonschtWierk; C.N.I. Les Thermes Strassen – Bertrange; Encevo; Hôpital Intercommunal Steinfort – Centre de jour psycho-gériatrique; ThyssenKrupp Ascenseurs Luxembourg; Union Investment Financial Services S.A.

Finalement, Mme Vanessa Bettendorf de Renovations P. Bettendorf s.àr.l. et M. Christian Koch de Novus Renovation ont fait part de leurs expériences importantes en tant qu’entreprises labellisées.

  Haut de page