Contenu actualisé le 29.02.2016

«Art Glass by Kids» pour célébrer 20 ans de soufflage de verre

Mon entreprise Publié le 03 juillet 2017 Retour
Art Glass by Kids (Robin Gilson, 6 ans)

Dans le cadre du vingtième anniversaire de son atelier de soufflage à Berdorf, Pascale Seil a souhaité mettre en oeuvre un projet hors du commun. Sur base d’une vingtaine de dessins d’enfants, sélectionnés dans le cadre d’un concours de dessin organisé à la KannerKlinik, l’artiste a créé des sculptures en verre uniques, reconstituant chacune fidèlement le dessin des petits artistes en herbe.

Étant, depuis 20 ans et dans le domaine des arts plastiques verriers toujours la seule artisane-souffleuse de verre au Luxembourg, il lui tient à cœur de promulguer cet art manuel qui est en train de se perdre.

Aujourd’hui, à l’ère de la digitalisation, nombre d’artistes semblent avoir oublié que l’on peut encore et toujours réaliser des œuvres d’art avec ses mains, en contact avec le matériel à transformer, sous condition d’avoir appris le savoir-faire indispensable.

Dans cet ordre d’idées, le projet Art Glass by Kids a pour objectif la promotion de l’artisanat d’art auprès des enfants. Les images réalisées par des enfants hospitalisés dans la KannerKlinik sont inspirées par des moments pénibles qu’ils ont connus et maîtrisés malgré leur jeune âge. Leur transposition en œuvres d’art en verre uniques démontre à souhait les possibilités des arts verriers.

Les 20 sculptures réalisées serviront une bonne cause. Les recettes seront intégralement reversées à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, qui a pour vocation première de servir les populations les plus défavorisées. Grâce aux dons récoltés à l’occasion de ce projet, la Fondation soutiendra des initiatives en faveur d’enfants dans le besoin au Luxembourg. 

La Chambre des Métiers soutient bien entendu pleinement cette initiative. Son Directeur Général Tom Wirion a d'ailleurs eu le plaisir d'ouvrir la soirée-vernissage du 30 juin dernier. L’exposition est à présent ouverte au public jusqu'au 16 juillet 2017, du mardi au dimanche de 14:00 à 18:00.

Adresse
42, rue d'Echternach
L-6550 Berdorf

  Haut de page