Contenu actualisé le 29.02.2016

Nouveau Brevet de Maîtrise «Artisan en Alimentation» dès la rentrée en automne 2017

Mon Brevet de Maîtrise Publié le 11 juillet 2017 Retour
Mots-clés Brevet de Maîtrise

Avec le nouveau Brevet de Maîtrise «Artisan en Alimentation», la Chambre des Métiers offre une qualification complète pour affronter les nombreux défis de l’Artisanat. Au centre des préoccupations sont les développements actuels au niveau technologique, économique et sociétal, mais aussi les nouvelles méthodes pédagogiques et didactiques.

Le nouveau Brevet de Maîtrise « Artisan en Alimentation »  résulte de la collaboration d’un groupe de travail qui avait comme objectif de mettre en commun des connaissances, compétences et expériences spécifiques des acteurs de terrain et des experts en «alimentation». Ce nouveau Brevet de Maîtrise se caractérise par une réforme en profondeur des cours théoriques et pratiques en théorie professionnelle, par la combinaison des métiers de Boulanger/Pâtissier, Traiteur et Boucher/Charcutier et il mettra l’accent sur une formation axée sur la pratique. 

Les parties technologiques très spécifiques seront toujours développées par activité (boulanger/pâtissier, boucher/charcutier et traiteur) et il y aura des cours commun regroupant des sujets comme la sécurité alimentaire, les techniques de production ou le management spécifique aux entreprises de l’alimentation. Partant de ce constat, il résulte un Brevet de Maîtrise «reloaded» très complet qui trouve, par conséquent, une grande adhésion des secteurs concernés au nouveau Brevet de Maîtrise.

La formation est en relation directe avec les besoins du terrain, elle est axée sur la pratique, elle est moderne, transparente, modulaire et présente une approche par compétences. Le Brevet de Maîtrise «reloaded» vise un niveau de qualification plus élevé (--> Bachelor) et donne le droit d’établissement pour toutes les activités du secteur de l’Alimentation. Le Blended Learning (combinaison de cours en classe et en ligne) et d’autres méthodes pédagogiques stimulantes seront implémentés via une plateforme électronique d’apprentissage et garantissent ainsi une accessibilité et une plus grande flexibilité pour les candidats au Brevet de Maîtrise.

Les inscriptions au nouveau Brevet de Maîtrise «Artisan en Alimentation» sont encore possibles jusqu’au 15 août 2017, ceci en ligne via brevet.cdm.lu. Les personnes souhaitant avoir un conseil personnalisé peuvent prendre rendez-vous à la Chambre des Métiers en appelant le service Brevet de Maîtrise au 42 67 67 – 540.

  Haut de page