Contenu actualisé le 29.02.2016

Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2017: les inscriptions sont ouvertes

Mon entreprise Publié le 27 avril 2017 Retour
PIA 2017 NEWS 652x367px

Le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2017 «The Hands of Innovation», organisé par la Chambre des Métiers, fait son retour. Les participants peuvent déposer leur candidature jusqu’au 1er août 2017 sur le site du concours innovation.cdm.lu

En partenariat avec Luxinnovation GIE, la Banque Raiffeisen, Enovos Luxembourg SA, la Fiduciaire des PME, Lalux Assurances et la Mutualité des PME, la Chambre des Métiers organise la 5e édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat «The Hands of Innovation». Objectifs? Encourager et inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

Organisé comme un concours, cet évènement invite tous les secteurs de l’artisanat - ali-mentation, mode-santé-hygiène, mécanique, construction, communication, multimédia et spectacle et autres activités artisanales diverses – à soumettre leur candidature à partir du 27 avril et avant le 1er août 2017 sur le site dédié innovation.cdm.lu de la Chambre des Métiers.

Les projets retenus pour la finale seront annoncés au début du mois d’octobre. La grande cérémonie de remise du Prix aura lieu le 23 novembre 2017 au centre culturel Tramsschapp, dans le quartier du Limpertsberg, à Luxembourg-Ville.

Cinq catégories, un Grand Prix
L’innovation étant multi-facettes, les entreprises sont appelées à postuler dans 5 catégories différentes pour illustrer tout ce qu’innover peut dire dans le secteur de l’artisanat. Au total, dix projets seront retenus et deux entreprises s’affronteront dans chaque catégorie. Parmi les 5 lauréats-catégorie se trouvera le grand gagnant du prix «The Hands of Innovation 2017» doté de 6 000 euros et d’un trophée.

Les catégories sont les suivantes:

  1. Catégorie Produits/Services/Design: Un nouveau produit ou un nouveau service créé suite à une demande d’un client ou à l’émergence d’un nouveau marché. Cette catégorie concerne également la création du design d’un produit nouveau ou déjà existant.
  2. Catégorie Stratégie d’Internationalisation/Export: Une nouvelle stratégie commerciale permettant l’accès aux marchés étrangers, le développement de produits ou de services dirigés vers une clientèle à l’international ou la mise en place d’un produit phare destiné à s’exporter.
  3. Catégorie Système ou Processus de production: Une nouvelle technologie de production ou un nouveau système menant à une améliora-tion technique des processus de production.
  4. Catégorie Gestion, Organisation ou Management: Concerne notamment l’intégration de nouvelles formules ou procédures de management et d’organisation de l’entreprise menant à une gestion plus efficace.
  5. Catégorie Marketing et Communication: Des approches de communication originales et inédites permettant de distinguer de façon significative l’entreprise et ses produits.

Retour sur la dernière édition
Lancé en 2006, le concours a déjà connu quatre éditions dont la dernière, en 2013, a récompensé plusieurs artisans. Le Prix Or a été décerné à Luxforge pour son projet «Lean Thinking appliqué dans une PME», une technique de management utilisée dans l’industrie qui a permis à la PME d’optimiser et de rentabiliser son processus de travail, sa productivité et sa rentabilité. Le Prix Argent est quant à lui revenu aux Ateliers mécaniques Dostert (déjà Prix Or en 2006) dont le système de pesage embarqué pour conteneurs, évitant les cas de surpoids des camions, a convaincu le jury. Enfin, le Prix Bronze a été remporté par l’entreprise Pneu Plus pour son projet de service de montage de pneus à domicile au Grand-Duché et dans la Grande Région, véritable prise en compte des besoins des clients.

Quelques chiffres à retenir
L’artisanat est l’un des piliers économiques du Luxembourg et gagne du terrain d’année en année. Selon les derniers chiffres de 2015, il représente 21 % des entreprises du Grand-Duché, soit 6 890 entreprises contre 3 724 en 1990. Si dans les années 1970, 25 000 personnes travaillaient pour le secteur, l’artisanat comptabilise aujourd’hui plus de 85 000 emplois, les microentreprises (de 0 à 9 salariés) représentant la majorité de ces structures. Un évènement comme le Prix de l’Innovation permet non seulement de faire découvrir toute la diversité et la créativité du secteur mais également de promouvoir les talents du Luxembourg au-delà des frontières.

Les inscriptions pour le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2017 s’effectuent en ligne via le site innovation.cdm.lu avant le 1er août 2017. Le site présente également une rétrospective des lauréats des éditions précédentes et d’autres informations sur le concours.

La Chambre des Métiers reste à la disposition des candidats au numéro 42 67 67 222/282 ou à l’adresse e-mail pour tous renseignements supplémentaires ou pour recevoir une assistance pour l’élaboration de leur dossier de candidature.

Posez votre candidature!

  Haut de page