Contenu actualisé le 29.02.2016

Conférence Betriber&Emwelt: EMAS et les éco-labels européens

Mon entreprise Publié le 16 août 2017 , par Anne Majerus Retour
Logo Betriber Emwelt 800x500px

Le lundi 5 septembre 2017 à 14:00, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) organise une séance d’information «Betriber&Emwelt» sur l’EMAS et les éco-labels européens, des outils et instruments innovants pour le management environnemental, l’éco-design et l’évaluation des produits. La conférence aura lieu au European Convention Centre (4 Place de l'Europe, 1499 Luxembourg).

Le management environnemental, l’éco-design et l’évaluation des produits sont des outils qui offrent des possibilités aux entreprises et aux organisations de valoriser leurs efforts pour gérer de façon efficace l’impact environnemental de leurs activités. Clairement, ils proposent l’avantage d’une certification indépendante et d’une communication transparente sur les impacts environnementaux ainsi que sur leurs avantages vis-à-vis du public et des consommateurs. 

Deux programmes de l’Union Européenne – le «Environmental Management System for organisations» (EMAS) et les éco-labels européens pour l’éco-design de produit et son évaluation – sont au cœur de cette demi-journée de conférence Betriber&Emwelt. Des représentants de la Commission européenne partageront leurs connaissances concernant ces deux programmes et, plus important, clarifieront les différences entre EMAS et les autres programmes existants tels que le référentiel ISO 14001. 

Parmi les intervenants, certains représenteront des entreprises qui sont certifiées EMAS et partageront leur expérience de transition pour le label EMAS, pourquoi la certification EMAS était importante pour leur business et quels sont les avantages qu’elle fournit. Le gouvernement luxembourgeois soutient financièrement les entreprises à adopter une certification environnementale et Luxinnovation donnera une vue d’ensemble des possibilités de financement possibles. Cet événement offrira un large temps d’échange et de discussion avec les intervenants et les autres participants. 

14:00 Accueil
14:30 Mot de bienvenue
David Glod, Directeur Adjoint, Administration de l’Environnement, Luxembourg
14:35 Programme & Introduction
Laurène Chochois, Ingénieur, Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg
14:40 Vue d’ensemble des principaux aspects du système communautaire européen de management environnemental et d'audit (EMAS)
Sébastien Paquot, Responsable Politique, Commission européenne, DG Environnement, Belgique
15:20 Retour d’expérience #1 d’une entreprise certifiée EMAS
Michael Emmelheinz, Responsable Qualité et Gestion Environnementale, Kölle GmbH Werkzeugbau und Stanzerei, Allemagne
15:35 Retour d’expérience #2 d’une entreprise certifiée EMAS
Sven Hüther, Unité de Gestion du Développement Durable, Caisse d’Epargne de Sarrebruck, Allemagne
15:50 Retour d’expérience #3 d’une entreprise certifiée EMAS
TBC
16:05 Questions & Réponses
16:15 Pause café
16:30 Introduction des éco-labels européens pour l’éco-design et l’évaluation des produits
Sébastien Paquot, Responsable Politique, Commission européenne, DG Environnement, Belgique
16:50 Possibilités de financement au Luxembourg pour EMAS et les éco-labels européens et présentation du programme Fit4Circularity
Pascal Fabing, Responsable du financement national, Luxinnovation, Luxembourg
17:05 Questions & Réponses
17:15 Conclusion
Laurène Chochois, Ingénieur, Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg
17:20 Fin de la conférence

 

Veuillez noter que cette conférence Betriber&Emwelt est une conférence inscrite dans le cadre de la conférence «International Life Cycle Management» (LCM) 2017 accueillie par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), se déroulant au Luxembourg au European Convention Centre du 3 au 6 septembre 2017. La conférence LCM 2017 offre un riche programme d’un point de vue innovation et business. Vous pouvez visiter le site internet dédié pour plus d’information ainsi que pour vous inscrire.  

Pour les PME luxembourgeoises participant à l’événement EMAS et Eco-labels, LIST offre également, avec le soutien du Ministère du Développement Durable et des Infrastuctures (MDDI), un accès à trois sessions des conférences LCM, qui se présente d’un intérêt important pour les entreprises, y compris les PME:

  • Le mardi 05/09/2017, 10:30 - 12:00, le même jour que la conférence Betriber&Emwelt: Mise en œuvre et management du cycle de vie dans une approche commerciale – Défis, opportunités, apprentissage commercial et bonne pratique.
  • Le lundi 04/09/2017, 14:00 - 15:30 (un jour avant la conférence Betriber&Emwelt): Utiliser le Life Cycle Assessment (LCA) et les Environnemental Product Declarations (EPD) dans les marchés publics
  • Le lundi 04/09/2017, 16:00 - 17:30 (un jour avant la conférence Betriber&Emwelt): Session spéciale pour l’empreinte environnementale d’un produit (promu par la Commission Européenne, DG Environnement)

Si vous participez pour le compte d’une PME luxembourgeoise et si vous êtes intéressé par ces trois sessions, merci de bien vouloir le spécifier lors de votre inscription.

Personne de contact:
Laurène Chochois (

Informations et inscription:
Luxembourg Institute of Science and Technology

  Haut de page