Contenu actualisé le 29.02.2016

Inscriptions au nouveau Brevet de Maîtrise «Artisan en Alimentation»: un intérêt confirmé!

Mon Brevet de Maîtrise Publié le 12 octobre 2017 , par Marc Bissen Retour
Word Cloud Brevet

À partir de l’année scolaire 2017/2018, le nouveau Brevet de Maîtrise «Artisan en Alimentation», organisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, est proposé par la Chambre des Métiers. Avec ce nouveau Brevet, la Chambre des Métiers apporte une réponse cohérente et complète aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain, et permet ainsi de pérenniser le secteur.

Ce nouveau Brevet se caractérise par une réforme en profondeur des cours théoriques et pratiques en théorie professionnelle par la combinaison des métiers de Boulanger/Pâtissier, Traiteur et Boucher/Charcutier et mettra l’accent sur une formation axée sur la pratique. 

Une analyse qualitative portant sur l’évolution du nombre d’inscriptions pour l’année 2017/2018 a montré que le nombre d’inscriptions pour le nouveau Brevet de Maîtrise «Artisan en Alimentation» a fortement augmenté par rapport à l’année passée. 

Ce constat démontre l'attractivité du nouveau Brevet de Maîtrise et confirme l’approche structurelle entamée dans le cadre de la réforme du Brevet de Maîtrise et la nécessité de continuer à travailler dans cette direction. 

Malgré le fait que les droits d'inscription aux cours et examens du Brevet de Maîtrise aient augmenté, le nombre total des inscriptions recensées est resté stable mais une évolution négative constante peut cependant être observée depuis quelques années. Cette modification des droits d’inscriptions s’est avérée nécessaire afin de refléter les efforts substantiels et continus entamés dans l’intérêt et au profit des candidats, et ce notamment en ce qui a trait à l’approche pédagogique de la formation, à l’encadrement des candidats et à la promotion du Brevet de Maîtrise.

Il est également à souligner que les jeunes diplômés du DAP qui s’inscrivent suite à leur réussite au Brevet de Maîtrise, se voient accorder par la Chambre des Métiers une remise de 150 euros lors de leur première inscription sur les droits d’inscriptions aux cours. 

Cette remise substantielle offerte par la Chambre des Métiers vise à un encouragement des jeunes à poursuivre leur carrière dans l’Artisanat et témoigne d’une volonté de soutien à l’égard des jeunes artisans afin d’assurer ainsi l’avenir du secteur.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique Brevet de Maîtrise.

Contact
Service Brevet de Maîtrise
Chambre des Métiers 
Tél.: +352 42 67 67 – 540
E-Mail:

  Haut de page