Contenu actualisé le 29.02.2016

Conférence «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge - Promouvoir une vie active durable»

Chambre des Métiers Publié le 31 octobre 2017 , par Marc Gross Retour
Table ronde Les perspectives d'avenir

Le 24 octobre dernier une table ronde ayant pour sujet «Les perspectives d’avenir» s'est tenue à l'Hôtel Meliá. Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers, y a présenté ses vues.

Dans le cadre de cette table ronde à laquelle ont participé Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce, André Roeltgen, Membre du comité de la Chambre des Salariés ainsi que Charlotte Grevfors Ernoult, Chef de l’unité B3 Santé et sécurité, DG Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne, le Président de la Chambre des Métiers Tom Oberweis a mis en évidence que face à une pénurie de travailleurs qualifiés, les chefs d’entreprises artisanales ont tout intérêt à adopter une approche globale fondée sur le «parcours de vie» en investissant dans la «sécurité et la santé au travail» et dans le «bien-être sur le lieu du travail». «La pratique de «tuteurs intergénérationnels» pourrait être un moyen en vue de faciliter le transfert de connaissances et d’expérience», disait M. Oberweis.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a choisi d’organiser la campagne «Lieux de travail sains» de 2016-2017 sur le thème «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge». Elle vise à aider entre autres les employeurs à reconnaître et gérer les défis d’une main-d’œuvre vieillissante en ciblant les travailleurs de tous les âges plutôt qu’un seul groupe d’âge.

Ainsi, la promotion de pratiques professionnelles saines auprès des jeunes travailleurs et le développement de bonnes conditions de travail permettent de favoriser un travail durable tout au long de leur vie active et d’assurer leur vieillissement en bonne santé.

Les changements auxquels nous sommes actuellement confrontés en Europe entraînent divers défis pour les salariés, les employeurs et les organisations:

  • l’allongement de la vie professionnelle pourrait donner lieu à une exposition aux risques de plus longue durée ;
  • une plus forte proportion de travailleurs âgés se traduit par une augmentation du pourcentage de personnes présentant des problèmes de santé chroniques et donc des besoins spécifiques ;
  • les travailleurs âgés pourraient être davantage vulnérables à certains risques ;
  • la prévention de l’incapacité, la réadaptation et le retour au travail ont une importance accrue ;
  • au niveau de la société, il convient d’aborder la problématique de la discrimination fondée sur l’âge.
  Haut de page