Contenu actualisé le 18.02.2016

News

journees-blog-scaled

Bilan positif pour les Journées Création et Développement d'Entreprises

Publié le 28 novembre 2012

L'édition 2012 des Journées Création et Développement d'Entreprises s'est tenue du 13 au 28 novembre. Cette série de manifestations est organisée depuis 2006 en alternance par la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce sous le patronage du Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme et du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. Ces Journées d'information ont permis à tous ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise de rencontrer toutes les structures de conseil, d'accompagnement et de financement et de faire le plein d’informations pour réaliser leur projet d’entreprise. L'édition de cette année a été marquée par 13 événements - dont cinq organisés par la Chambre des Métiers – et a connu un franc succès: plus de 1.200 inscriptions ont ainsi pu être enregistrées. L’évènement phare des Journées Création et Développement d’Entreprises a été la « Nocture des Guichets Uniques », concept d’entretiens personnalisés sur rendez-vous, qui a permis à 120 personnes, créateurs ou repreneurs d’entreprises, ou chef d’entreprises souhaitant se développer, de rencontrer des conseillers de tous les domaines d’activités entre 17h à 21h. Bien évidemment les guichets uniques physiques que sont Contact Entreprise de la Chambre des Métiers concernant l’artisanat, et Espace Entreprise de la Chambre de Commerce concernant le commerce et l’industrie sont tous les jours à disposition des personnes intéressées par l’indépendance et qui ont besoin d’assistance et de conseil. La prochaine édition est d’ores et déjà prévue l’année prochaine à la même époque. Découvrez ici les Journées Création et Développement d'Entreprises 2012 en images!
Ma création d'entreprise
bernard-coune

Bernard COUNE est le meilleur créateur d’entreprise dans l’artisanat 2012

Publié le 15 novembre 2012

Le vainqueur du Prix Créateur d'entreprise dans l'artisanat 2012 est enfin connu : Bernard Coune, co-fondateur de la société International Fire Control SA, remporte cette 2ème édition du Prix, face aux trois autres finalistes, à savoir Guillaume KROMBACH de Krombach Constructions Sàrl., Jean-Luc MAJERUS de Majerus-Parmentier Constructions Sàrl. et Rico LANGER de RACON Sàrl. Découvrez ici les photos de l'événement! C’est dans le cadre d’une cérémonie de remise de Prix qui s’est tenue le jeudi 15 novembre au siège de BGL BNP Paribas à Luxembourg que le jury du Prix Créateur d'Entreprise dans l'artisanat 2012 a dévoilé l’identité du gagnant. Bernard Coune remporte ainsi le titre du « Meilleur Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2012 » ainsi que 5'000 EUR, offerts par BGL BNP Paribas. Organisé par la Chambre des Métiers en collaboration avec BGL BNP Paribas, ce prix vise à encourager et à récompenser celles et ceux qui se sont lancés dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale depuis 2 ans au moins et 5 ans au plus. Cette initiative souhaite mettre en valeur les jeunes créateurs qui se sont lancés dans l’indépendance et motiver celles et ceux qui hésitent encore à se lancer dans leur propre projet. Le jury, composé de Bernadette FRIEDERICI (Ministère des Classes moyennes et du Tourisme), Romain GIRST (BGL BNP Paribas), Patrick DAHM (Mutualité des PME) et Charles BASSING (Chambre des Métiers), a été convaincu par l’enthousiasme et le dynamisme de Bernard Coune et de son entreprise International Fire Control SA, spécialisée dans la protection et la détection incendie de risques industriels. Selon le jury, Bernard Coune avec ses associés a su développer une entreprise dynamique à la pointe du progrès, en combi-nant la qualité et la compétence des services offerts à une prise en charge complète des projets depuis la conception jusqu’ à la maintenance. Qualité, compétence des prestations offertes et concentration sur l'excellence des relations avec les clients sont les leitmotivs de son entreprise. Le succès commercial, qui se traduit par la création de 24 emplois, témoigne d'un projet de création particulièrement réussi. Après avoir terminé ses études d'Ingénieur en mécanique, Bernard Coune fait ses débuts dans le domaine de la protection incendie. Il débute en 1994 comme ingénieur projets et après un passage par plusieurs entreprises du secteur, il devient administrateur d'une en-treprise spécialisée en protection de risques industriels. L'envie de créer sa propre entre-prise et la passion du métier le poussent à créer en 2008, ensemble avec ses deux associés, la société International Fire Control SA qui occupe actuellement 27 personnes. Le jury a par ailleurs applaudi et souligné la qualité des dossiers des trois autres finalistes à savoir Guillaume KROMBACH, Jean-Luc MAJERUS et Rico LANGER, relevant l’excellence de ces 3 créateurs d’entreprise qui méritent tous les trois la 2e place du podium. Guillaume KROMBACH a impressionné le jury par son parcours professionnel peu commun et sa volonté de réussir. Menuisier de formation, Guillaume KROMBACH décida à l'âge de 23 ans de se réorienter et de reprendre des études d'ingénieur dans le domaine de la construction et du génie civil afin de créer sa propre entreprise de construction. Lorsque l'occasion de reprendre une entreprise existante se présenta, Guillaume KROMBACH releva le défi, motivé par le goût d’entreprendre et la réalisation de ses ambitions. Entretemps, Krombach Constructions Sàrl a doublé son effectif, occupe actuellement une trentaine de personnes et présente des résultats constamment positifs. Jean-Luc MAJERUS a séduit le jury par son sens des responsabilités marqué et sa volonté de relever de nouveaux défis. Motivé par le goût de l'indépendance et par l'autonomie du travail, le chef d’entreprise a su développer et dynamiser les activités de son entreprise, en particulier dans le domaine innovant de la construction durable. Après des études d'architecture, Jean-Luc MAJERUS créa en 2002 avec un associé son bu-reau d'architecture. Confronté à une proposition de reprise d’entreprise en 2009, il décida de relever de nouveaux défis et reprit une entreprise de construction qui occupait une quinzaine de personnes. Jean-Luc MAJERUS a su développer les activités de l'entreprise Majerus-Parmentier Constructions Sàrl et s'investit aujourd’hui surtout dans la construction durable et biologique. Aujourd’hui l’entreprise a augmenté son effectif à 32 unités et prévoit pour 2013 un projet de relocalisation et d'agrandissement. Rico LANGER a convaincu le jury par sa volonté de réaliser ses ambitions et d’intégrer son savoir-faire dans la réalisation de son projet d'entreprise. Après avoir terminé ses études d'ingénieur, Rico LANGER acquit ses premières expériences professionnelles au sein d'une entreprise de construction. Après 10 années passées dans des fonctions surtout administratives, il décida en 2010 de créer, ensemble avec un partenaire, une entreprise de construction. RACON Sàrl, qui s'adresse essentiellement à une clientèle privée, occupe aujourd'hui 29 personnes et présente de belles perspectives de développement. Le jury souligne que ces 4 entrepreneurs ont réalisé leur projet d'entreprise dans un environnement économique jugé généralement plus difficile et ont démontré leur faculté d'adaptation aux nouvelles exigences de leur marché. Ils ont ainsi su transformer leur pro-jet d'entreprise en succès commercial. Dans la mesure où il devient évident que le succès économique et social du modèle luxembourgeois dépend essentiellement de l'initiative entrepreneuriale, de la capacité d’innovation des entreprises et de la prise de risque calculée, ces 4 entrepreneurs ont su, par leur dévouement et leur ténacité, réaliser leurs ambitions et contribuer ainsi au déve-loppement et au bien-être du Grand-Duché.
Ma création d'entreprise
journees-highlight

Journées Création et Développement d’entreprises 2012 : concrétisez votre projet d’entreprise du 13 au 28 novembre 2012

Publié le 28 octobre 2012

Les Journées Création et Développement d’entreprises permettent à tous ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise de rencontrer toutes les structures de conseil, d'accompagnement et de financement à la création d'entreprise du 13 au 28 novembre 2012 et de faire le plein d’informations pour réaliser leur projet d’entreprise. La promotion de l’esprit d’entreprise et le soutien à la création de nouvelles entreprises font partie d’une politique de diversification des activités économiques. Le secteur des PME, avec plus de 20.000 entreprises, ne peut se développer sans que de jeunes entrepreneurs ne relèvent le défi de créer ou respectivement, de reprendre une entreprise. C'est dans ce contexte que la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, sous le patronage du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et du Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme, organisent chaque année une série d’événements autour de la création, du développement et de la reprise d’entreprise. L’événement-phare des Journées Création et Développement d’entreprises sera cette année la ‘Nocturne des Guichets Uniques’, qui aura lieu le mardi 13 novembre de 17h00 à 21h00 à la Chambre des Métiers. Le principe est simple : les porteurs de projets auront la possibilité de convenir d'un rendez-vous pour discuter de leur projet d'entreprise. L’inscription est obligatoire sur le site www.journees.lu afin que l’intéressé puisse choisir sa plage horaire, exposer sa problématique et définir quel interlocuteur il souhaite rencontrer. Parmi les conseillers, on compte – entre autres - la Chambre des Métiers, la Chambre des Commerce, le Guichet Unique des PME, la Fiduciaire des PME, la Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants, Luxinnovation, le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur et le Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme. Parallèlement aux rendez-vous, plus d’une vingtaine de stands d’informations seront mis à disposition des visiteurs, qui permettent ainsi aux futurs créateurs ou dirigeants d’entreprises d’obtenir des informations complémentaires suite à leur rendez-vous, et de rencontrer les principaux acteurs de la création d’entreprise. Par ailleurs, de nombreuses conférences et workshops sont proposés durant ces deux semaines, couvrant des thèmes incontournables liés à la création ou au développement d’entreprise. Le programme proposé est le suivant : 13.11 à 17h00 : « Nocturne des Guichets Uniques » à la Chambre des Métiers (Org. CdM) 14.11 à 18h00 : Conférence « Comment optimiser la stratégie de son entreprise » à la Chambre de Commerce (Org, CC & Deloitte) 15.11 à 17h00 : Remise du « Prix Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2012 » à la BGL BNP Paribas (Org. CdM) 16.11 à 12h00 : Déjeuner-débat « Transmission d’entreprise » à la Chambre des Métiers (Org. CdM & PWC) 16.11 à 16h00 : Conférence « Aides à la création d’entreprise » à la Chambre des Métiers (Org. FEALU) 16.11 à 18h00 : Table ronde « Le microcrédit pour les entreprises luxembourgeoises » à la Chambre des Métiers (Org. FEALU) 19.11 à 17h00 : Conférence « Propriété intellectuelle » à la Chambre des Métiers (Org. CdM) 20.11 à 17h00 : Conférence « Formes de financement des entreprises innovantes » à la Chambre des Métiers (Org, Luxinnovation) 21.11 à 16h00 : Conférence « Aides proposées par l’Adem » au Guichet Unique des PME à Clervaux (Org. GUPME) 21.11 à 18h30 Conférence « Pourquoi et comment vos Ressources Humaines peuvent accélérer ou entraver le développement de votre entreprise : pièges et astuces en la matière ! » à la Chambre de Commerce (Org. CC & PWC) 22.11 à 18h00 : Conférence « Transmission transfrontalière : reprendre une entreprise au-delà des frontières, une opportunité de croissance » à la Chambre de Commerce (Org. CC) 23.11 à 16h00 : Séminaire « Création d’entreprise » à la Chambre des Métiers (Org. FUSE) 27.11 à 17h00 : Conférence « Aides financières en matière d’énergie dans la Grande Région » à la Chambre des Métiers (Org. CdM) 28.11 à 18h30 : Soirée de « Présentation des Mentorés 2012 – Promotion Jacques Lanners » à la Chambre de Commerce (Org. CC) Les descriptifs détaillés des événements sont accessibles sur www.journees.lu . Les inscriptions sont obligatoires et se font également en ligne. Pour plus d’informations concernant les Journées Création et Développement d’entreprises 2012, n’hésitez pas à prendre contact avec Charles Bassing par tél. au numéro +352 42 67 67 251 ou par mail à
Ma création d'entreprise
nouveau-site-cdm

Nouveau cdm.lu en ligne!

Publié le 26 avril 2012

Nouveaux contenus, nouvelle navigation, nouvelle interface, nouveau design, le nouveau portail de la Chambre des Métiers www.cdm.lu propose une source d’informations et une multitude de nouvelles fonctionnalités à consulter sans modération. En effet, la refonte du site Internet a été motivée par la volonté de fournir un outil d’information complet avec une structuration claire et une navigation intuitive, s’inscrivant dans l’optique et la logique de l’internaute tout en lui proposant le confort de nouvelles fonctionnalités interactives. La communication web de la Chambre des Métiers s’est accordée un important lifting. Le nouveau portail a donc été conçu selon la logique et les requêtes des ses internautes. Quatre grandes rubriques répertorient les sujets d’intérêts des cibles de la Chambre des Métiers : « Mon entreprise » propose ainsi des contenus et des informations pratiques pour les patrons et décideurs d’entreprises, « Ma création d’entreprise » cible les besoins d’informations des futurs créateurs d’entreprises, « Mon apprentissage & brevet de maîtrise » informe les jeunes gens en matière d’apprentissage ou de brevet de maîtrise, et enfin « Ma formation continue » répond aux entreprises et aux personnes actives en quête de formation continue pour leur développement personnel et professionnel. Côté contenu, celui-ci a été entièrement retravaillé pour devenir précis, compréhensible, court et clair. Les informations disponibles sur les différentes pages sont désormais structurées par thèmes : les visiteurs retrouvent plus rapidement les sujets qui les intéressent, ainsi qu’une multitude de liens utiles, documents ou autres publications téléchargeables qui lui permettent d’approfondir le sujet. Le cœur du site est bien évidemment la page « Home » qui propose toute l’actualité de la Chambre des Métiers. Une meilleure mise en évidence de l’actualité est proposée ainsi que la possibilité pour l’internaute de naviguer par catégories de news et de consulter les sujets qui le touchent plus directement. Un soin particulier a été donné à la qualité du contenu et à l’optimisation de la lecture des informations proposées. Parmi les outils pratiques, l’utilisateur retrouve l’agenda des événements dans lequel il est possible de filtrer les manifestations selon le type d’événement et pour certains de s’inscrire directement en ligne. Le moteur de recherche « bourse d’entreprises » permet aux repreneurs et aux cédants d’entreprises de se retrouver et le moteur de recherche « entreprises actives dans les énergies renouvelables » permet de recenser et de rechercher les entreprises actives dans le domaine et/ou qui portent le label de qualité Energie fir d’Zukunft. L’une des nouveautés majeures du nouveau portail est sans aucun doute la possibilité pour l’internaute de naviguer dans le catalogue des formations proposées par la Chambre des Métiers. Il pourra consulter toute l’offre de cours techniques et de gestion et obtenir ainsi un aperçu détaillé de chaque cours. En fonction de son objectif, le visiteur pourra consulter son programme et ses contenus, les groupes cibles, les dates, horaires, lieux etc. et procéder ainsi à son inscription en ligne. Constamment actualisé, le catalogue des cours de formation continue permet de consulter et de s’inscrire à pas moins de 300 formations. Par ailleurs, la médiathèque regroupe tous les documents, vidéos ou galeries photos que la Chambre des Métiers souhaite mettre à disposition de ses visiteurs. Les avis rendus au sujet des règlements et projets de loi, une des principales missions de la Chambre des Métiers, sont aussi directement consultables en ligne. Grâce à ce nouveau portail, la Chambre des Métiers permet un contact plus direct et aisé avec ses publics cibles. Les utilisateurs peuvent faire usage de la fonction de partage des contenus et placer ainsi des liens sur leurs comptes Facebook et Twitter. Afin de rester informé en temps réel, il est également possible de s’abonner à un flux RSS, et bien sûr à la newsletter mensuelle qui a également été totalement revue et relookée. Le nouveau portail qui a été conçu de façon extensible et modulable pour accompagner les tendances du web d’aujourd’hui et de demain et devrait recevoir de nouvelles fonctionnalités supplémentaires à moyen et long terme.
  Haut de page