Contenu actualisé il y a 5 jours

Aides aux entreprises

Aides aux entreprises

La complexité et le nombre croissant des aides existantes au Grand-Duché du Luxembourg ont motivé la Chambre des Métiers à mettre à disposition des chefs d’entreprises, ainsi que des créateurs d’entreprises, un outil qui leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes aides qui peuvent leur être attribuées.

En effet, la Chambre des Métiers entend compléter son assistance en facilitant autant que possible la tâche aux employeurs du secteur artisanal. Grâce à cet outil, le chef d’entreprise et le créateur d’entreprise trouveront ainsi plus facilement les aides auxquelles ils peuvent avoir droit, ainsi que toutes les conditions à remplir et toutes les démarches à accomplir afin de pouvoir en bénéficier.

Cette rubrique constitue ainsi un outil précieux permettant aux chefs d’entreprises et aux créateurs d’entreprises de s’informer immédiatement sans passer par des recherches parfois fastidieuses, et ainsi, envoyer et compléter leur demande au plus vite.


"Coup de pouce" DE LA FUSE >>

Soutenir des petits projets d’entreprises qui n’ont pas accès aux canaux de financement classiques.


AIDE A LA CREATION/REPRISE D’ENTREPRISE POUR DEMANDEUR D’EMPLOI >>

Faciliter le retour à l'emploi des personnes particulièrement difficiles à placer par le biais d’une création / reprise d’entreprise.


AIDE AUX JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES >>

Cofinancer le besoin de financement des jeunes entreprises à fort potentiel de croissance au cours de leur phase de développement.


AIDES A L'EXPORTATION - COPEL >>

Soutiens financiers à l’exportation relatifs aux frais de promotion, d’exposition et de formation à l’exportation.


CAUTIONNEMENT DE LA PART DE LA MUTUALITE DES PME >>

Cautionner des crédits dans le cadre d'un projet d'investissement, de création ou de reprise d'entreprise.
Package créateur d’entreprise comprenant le cautionnement et la mise en place de garanties pour couvrir les besoins financiers lors d’une création d’entreprise.


PRET DE REPRISE DE LA SNCI >>

Cofinancer des dépenses corporelles et incorporelles nécessaires à la reprise d'une entreprises selon un plan d’affaires présenté par des PME (petites et moyennes entreprises), (les terrains, les immeubles ou parties d’immeubles à usage exclusivement professionnel, l’outillage professionnel, les licences de fabrication, de production ou de vente, les logiciels, les frais de premier établissement, la clientèle, le fonds de roulement, les stocks, etc.).


PRET INDIRECT DEVELOPPEMENT (PID) DE LA SNCI >>

Réalisation de projets d’expansion, de remplacement, d’innovation, de création ou de reprise et ayant une influence motrice sur le développement économique national.
Le prêt indirect développement est accordé par l’intermédiaire des banques luxembourgeoises agréées auprès de la SNCI.


PRET INDIRECT RECHERCHE DEVELOPPEMENT ET INNOVATION (PRD&I) DE LA SNCI >>

Développement et commercialisation de produits/services, procédés ou modes organisationnels nouveaux ou substantiellement améliorés/différenciés par rapport à l’état de la technique dans le secteur concerné, et présentant un risque d’échec technique ou industriel.

Le caractère innovant des produits ou services doit être de nature technologique, commerciale et/ou organisationnelle.


PRETS A MOYEN ET A LONG TERME DE LA SNCI >>

Financer des actifs corporels et incorporels amortissables ainsi que des terrains servant exclusivement à des fins professionnelles.


SERVICES DE CONSEIL EN INNOVATION ET DE SOUTIEN A L’INNOVATION >>

Encourager le recours des petites et moyennes entreprises (PME) à des prestations externes afin d'initier et de soutenir leur démarche d'innovation.


  Haut de page