Contenu actualisé le 30.08.2018

La Chambre des Métiers

La Chambre des Métiers : le représentant institutionnel de l'Artisanat

Rôle, activités et missions

La Chambre des Métiers en tant que chambre professionnelle et personne morale de droit public est régie par la loi du 2 septembre 2011 portant réorganisation de la Chambre des Métiers et modifiant la loi du 26 octobre 2010 portant réorganisation de la Chambre de Commerce.
La Chambre des Métiers regroupe toutes les entreprises de l’artisanat, à savoir celles du secteur de l’alimentation, du secteur mode, santé, hygiène, du secteur de la mécanique, du secteur de la construction – gros-œuvre – parachèvement, du secteur de la construction – équipement technique, du secteur communication, multimédia, art et autres activités, c’est-à-dire 7.303 entreprises occupant 91.563 personnes.
La Chambre des Métiers conçoit sa mission et son rôle dans la défense, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants, ceux du secteur de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises luxembourgeoises.
Les activités de la Chambre des Métiers consistent notamment à :

  • promouvoir un cadre législatif et réglementaire favorable au développement de l’artisanat et de ses ressortissants,
  • promouvoir l’esprit d’entreprise et l’assistance et le conseil dans le cadre de la création et de la transmission d’entreprise,
  • assister et conseiller ses ressortissants au niveau économique, technologique, juridique et de l’innovation, ainsi que dans leurs efforts d’internationalisation,
  • établir des statistiques concernant l’artisanat et réaliser des études et des analyses sur l’artisanat et les petites et moyennes entreprises,
  • promouvoir la formation professionnelle initiale et continue, de même que l’assistance et le conseil y afférent,
  • participer à la formation et au perfectionnement professionnels des jeunes et des adultes dans le cadre des dispositions légales concernant la formation professionnelle initiale et le brevet de maîtrise,
  • exécuter des missions spécifiques qui lui sont déléguées sur base d’une loi ou d’une convention,
  • informer et sensibiliser à l’observation de la législation concernant l’artisanat et les petites et moyennes entreprises.

La Chambre des Métiers dispose de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie financière et administrative. Pour faire face à ses dépenses, elle est autorisée à percevoir des cotisations ainsi que des droits et rétributions en rémunération des services qu’elle rend.

 

Composition et organisation de la Chambre des Métiers

L’assemblée plénière de la Chambre des Métiers est composée de 24 membres effectifs élus et de 3 membres effectifs désignés par la Fédération des Artisans pour une durée de 5 ans. Les membres élus sont répartis dans 6 groupes électoraux.
L’assemblée plénière définit la politique générale de la Chambre des Métiers, définit son organisation interne et désigne son Directeur Général dont la nomination est soumise à l’approbation du Gouvernement.
L’assemblée peut déléguer certains de ses pouvoirs au Président et au Comité de la Chambre des Métiers.

Cap vers l’avenir de l’Artisanat

Repenser la Chambre des Métiers d’aujourd’hui pour satisfaire l’Artisanat de demain a été depuis 2016 le leitmotiv des élus et salariés de l’Institution représentative du secteur.

Des thématiques-clés et tendances de l’Artisanat de demain ont été dégagées, parmi lesquelles figurent le besoin toujours et davantage présent d’un accompagnement des artisans lifefong, la nécessité d’une sensibilisation réelle et accrue des jeunes et des moins jeunes aux métiers de l’Artisanat et aux opportunités dont il regorge ou encore une utilisation optimisée des données d’ores et déjà disponibles pour anticiper d’une meilleure manière les nécessités et réalités du secteur.

Cette prospection a suscité pour la Chambre des Métiers la mise en route d’une dynamique nouvelle, dont la première étape a consisté en la définition d’une vision communément adoptée, qui tend à renforcer la mission de la CdM à être l’institution-partenaire de référence, indépendante, au service des entreprises de l’Artisanat et de la société, moteur du développement durable et de l’innovation.

Parmi ses grands projets à portée externe, la Chambre des Métiers, dans la continuation de sa campagne de promotion et de valorisation de l’Artisanat « Hands up » initiée en 2015, a souhaité mettre le développement des « compétences-jeunesse » à l’honneur en créant un nouveau service Perspektiv Handwierk. Elle souhaite également mettre l’accent sur les opportunités offertes par la digitalisation et a confié une mission de sensibilisation en la matière à son service eHandwierk.

Le travail de rédaction d’études et de prises de positions publiques et politiques sur des thématiques qui intéressent la société en général et l’Artisanat en particulier a en outre été intensifié. On peut citer à cet égard les 10 pistes pour améliorer l'accès au logement ou « l’augmentation du SSM, est-ce vraiment une bonne idée ? »

Charte de déontologie des élus de la Chambre des Métiers

La Charte de déontologie des élus de la Chambre des Métiers a pour objectif de porter à la connaissance des ressortissants et futurs élus un certain nombre de règles de comportement et de fonctionnement à observer dans des situations concrètes de la vie quotidienne de membre élu de la Chambre des Métiers.

Document : Charte de déontologie des élus de la Chambre des Métiers

Législation et réglementation

La Chambre des Métiers est régie par la loi du 2 septembre 2011 portant réorganisation de la Chambre des Métiers et modifiant la loi du 26 octobre 2010 portant réorganisation de la Chambre de Commerce et par les règlements grand-ducaux suivants pris en exécution de la loi du 2 septembre 2011:

Le mode de délibération et les règles de fonctionnement des organes de la Chambre des Métiers, du bureau, des commissions ainsi que les attributions du Directeur Général sont fixés par un règlement d’ordre interne.

Infobox

Pour contacter la Chambre des Métiers
2, Circuit de la Foire Internationale
L-1347 Luxembourg-Kirchberg (plan d'accès)
Tél.: 42 67 67 - 1
Fax: 42 67 87
Email:
Formulaire en ligne

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