De l’artisanat de tradition au geste augmenté

Poterie

cdm

Expo du vendredi 1er avril au dimanche 26 juin 2022 au 1535° Creative Hub (Bâtiment B)

À l’heure où la question se pose plus que jamais de la perdurance des Métiers d’Art et de leur évolution face au développement des nouvelles technologies, et tout particulièrement au regard de l’avènement des impressions 3D, De Mains de Maîtres Luxembourg convoque, artisans d’art, créateurs, designers et spécialistes du numérique à une grande exposition manifeste : Craft 3.0

Il s’agit d’interroger différents acteurs luxembourgeois et européens dans les domaines de l’artisanat d’art et des nouvelles technologies dites additives, afin d’entrevoir le formidable intérêt qu’il peut y avoir à faire se rencontrer et combiner ces savoir-faire anciens et nouveaux. Au-delà de l’éternel débat entre tradition et progrès, il apparaît clairement aujourd’hui que les techniques numériques n’ont pas pour vocation de s’opposer au geste, ni de le faire disparaître, mais peuvent s’avérer au contraire, un formidable moyen de le prolonger, voire de l’augmenter !

L’exposition a pour objectif d’explorer le glissement actuel et à venir des gestes séculaires vers un nouvel artisanat nourri et enrichi des techniques numériques. Craft 3.0
propose au visiteur un parcours didactique en trois étapes,
traitant à la fois d’un état des lieux de l’artisanat
d’art aujourd’hui et d’une projection dans un avenir
numérique, qui questionne plus que jamais le monde de
la création.

1 # Matières et traditions

Les Métiers d’Art, à travers leurs techniques et leurs savoir-faire, ont été à l’origine même de la mécanisation, qui a conduit au XIXè siècle à la révolution industrielle. Du Moyen-Âge au Siècle des Lumières, les artisans d’art ont dominé la fabrication à travers la répétition de gestes parfaitement maitrisés, avant de transmettre leur autorité et leur savoir aux scientifiques et ingénieurs.

 

Véritable entrée en matière, Le Cabinet des Savoir-Faire passe
en revue une diversité de techniques traditionnelles et offre un
incroyable échantillon des matériaux aujourd’hui encore
exploités par les artisans d’art dans la tradition de gestes
séculaires. Sous forme d’une « Objeothèque », cet espace
propose une sélection d’œuvres, toutes réalisées
spécifiquement par des créateurs luxembourgeois, et relayées
par des bornes interactives qui permettront aux visiteurs d’en
découvrir les secrets de fabrication.

2 # L’objet augmenté par l’image

Une seconde station propose à travers des écrans géants de découvrir un véritable « Répertoire des gestes artisanaux », qui passent en revue et en images les techniques et savoir-faire des créateurs contemporains, plongeant le visiteur au cœur des ateliers et de leur secret de fabrication. L’exposition est ainsi l’occasion, en faisant se rencontrer artisans et spécialistes du digital, de produire une formidable médiathèque dédiée tout spécialement à l’artisanat d’art, outil pérenne et mémoire intemporelle destinée aux générations à venir. 

Matériellement définie comme une « zone noire » ou « black box », cette zone immersive constitue une passerelle visuelle au cœur de l’exposition, une transition par l’image entre artisanat traditionnel et révolution numérique.

3 # Impression 3D : nourrir « l’impulsion créative »

Étape finale du parcours, le « Craft-Lab » explore les voies possibles ouvertes aujourd’hui par les technologies numériques à l’évolution des Métiers d’Art. Évitant la querelle des anciens et des modernes, Craft 3.0 passe en revue et sans jugement de valeur, les expériences actuelles en matière de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), et techniques de fabrications additives (Stéréolithographie, conception par ordinateur, découpe laser, etc.), en faisant se rencontrer et collaborer les différents acteurs des arts appliqués.

 

Le visiteur est invité à pénétrer dans un « laboratoire des possibles », dans lequel les dernières découvertes en matière de fabrication additive sont en action pour produire en direct, les nouveaux objets de demain, fruits d’une collaboration inédite, entre artisans d’art, designers et spécialistes du numérique. Au-delà de l’éternelle crainte de la disparition des Métiers d’Art, il s’agit bien ici d’interroger les capacités de la révolution 3D à redynamiser les gestes et savoir-faire traditionnels pour les propulser et leur faire traverser le XXIè siècle… De manière bel et bien augmentée !

Craft 3.0
Le Prolongement du geste
-
Du vendredi 1er avril
au dimanche 26 juin 2022
Me, Je, Ven, Di : 14h-18h
Sa : 10h-20h
Fermé Lun et Ma
-
1535° Creative Hub
Bâtiment B
115 Rue Emile Mark,
L-4620 Differdange
Contact

-
Marie Dumond
Chargée de projets culturels
Association De Mains De Maîtres Luxembourg
(+352) 621 658 953
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Suivez nous :
Instagram : @demainsdemaitres
#demainsdemaitres
Facebook : @DMDMLuxembourg