Les candiats

LISTE DES RESULTATS 2022

Processus 2022 pour la Chambre des Métiers

Le 26 avril 2022 ont eu lieu les élections pour l'assemblée plénière de la Chambre des Métiers qui représente quelques 8 300 entreprises artisanales établies au Luxembourg.

Lors de ce processus l'ensemble des ressortissants de la Chambre des Métiers ont été invités à désigner leurs représentants dans les six groupes électoraux. La personne sur laquelle repose l’autorisation d’établissement exerce le droit de vote actif et passif et il ne peut être électeur et candidat que dans un groupe électoral.

  • Alimentation : 2 représentants et 2 suppléants
  • Mode, Santé, Hygiène : 4 représentants et 4 suppléants
  • Mécanique : 4 représentants et 4 suppléants
  • Construction-Gros-œuvre-Parachèvement : 9 représentants et 9 suppléants
  • Construction-Equipements techniques : 3 représentants et 3 suppléants
  • Communication, Multimédia, Arts et autres activités : 3 représentants et 3 suppléants

Ces 25 membres élus, ainsi que les 3 délégués désignés par la Fédération des Artisans constituent l'assemblée plénière de la Chambre des Métiers. Lors de l'assemblée plénière constituante chaque groupe électoral a élu un porte-parole, l'assemblée dans son ensemble désigne un président et deux vice-présidents. Le président, les vice-présidents et les porte-paroles composent le comité de la Chambre des Métiers.

La mission de la Chambre des Métiers consiste en la défense, la sauvegarde, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants, ceux du secteur de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises luxembourgeoises. Le rôle des membres élus est celui d'alimenter et de soutenir, en toute probité et intégrité, le débat autour des positions que la Chambre des Métiers est appelée à définir et à défendre vis-à-vis de ses interlocuteurs politiques que ce soit au niveau national, de la Grande-Région ou européen.

Dates importantes

Voici quelques dates importantes dans le contexte de cette campagne électorale. A noter que les dates et échéances ci-après ne sont données qu’à titre indicatif et que les dates et échéances exactes seront publiées par voie d'avis officiel.

17 novembre 2021

Annonce des élections par voie d'avis officiel dans deux quotidiens luxembourgeois au moins. Le ressortissant est inscrit dans le groupe électoral correspondant à l’activité artisanale qu’il exerce.

 

  • Attention, le ressortissant qui dispose de plusieurs autorisations d’établissement relevant de divers groupes peut déclarer jusqu'au 17 décembre 2021 auprès de la Chambre des Métiers son intention d'exercer son droit de vote dans un groupe électoral spécifique. A noter qu'en cas de non-déclaration, le ressortissant est inscrit d’office dans le groupe électoral correspondant à l’activité artisanale qu’il exerce le plus longtemps.
  • Au cas où pour une activité artisanale, l'autorisation repose sur plusieurs personnes, l'inscription du ressortissant se fait d'office en fonction de l’autorisation la plus ancienne, sinon suivant l'âge de ces personnes. Les concernés qui souhaitent y déroger peuvent le déclarer à la Chambre des Métiers jusqu'au 17 décembre 2021.

14 janvier 2022

Les listes électorales sont exposées à la Chambre des Métiers. Le ressortissant pourra les inspecter et formuler éventuellement une réclamation.

11 février 2022

Les dates exactes pour le dépôt des candidatures sont publiées dans deux quotidiens luxembourgeois au moins. Le ressortissant désireux de se porter candidat doit déposer sa candidature auprès du bureau électoral à la Chambre des Métiers aux dates indiquées dans ces publications.

 

Si vous souhaitez devenir membre de l’assemblée plénière afin de représenter les intérêts de votre groupe et ceux des artisans en général, vous êtes invité à venir présenter votre candidature à la Chambre des Métiers, muni d’une pièce d’identité et/ou de votre carte d’affiliation, aux créneaux fixés par le bureau électoral comme suit chaque fois de 14 :00 heures à 17 :00 heures :

 

Vendredi, 4 mars 2022 ;

Mardi, 8 mars 2022 ;

Jeudi, 10 mars 2022 et

Vendredi, 11 mars 2022.

mi-avril 2022

Dans les groupes électoraux dans lesquels le nombre de candidats excède le nombre de sièges à pourvoir, les bulletins de vote sont envoyés aux ressortissants.

26 avril 2022

Le scrutin est clos.

 

Les bulletins de vote sont dépouillés et le résultat des élections est publié.

fin mai 2021

Les nouveaux membres se réunissent en assemblée plénière constituante.

 

Contacts et renseignements :

Si vous avez des questions par rapport à la procédure électorale ou au fonctionnement de la Chambre des Métiers, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Les élections de 2017

Les quelques 7100 entreprises artisanales établies au Luxembourg ont été invitées au mois d'avril 2017 à désigner leurs représentants au sein de 6 groupes électoraux: Alimentation, Mode-Santé-Hygiène, Mécanique, Construction-Gros-œuvre-Parachèvement, Construction-Equipements techniques, Communication-Multimédia-Arts-et-autres-activités.

Pour la première fois dans l'histoire de la Chambre des Métiers, des élections ont eu lieu dans tous les groupes. L'opération électorale peut être saluée, puisqu'elle enregistre un taux de participation important, ce qui témoigne de l'attachement de ses ressortissants à la Chambre des Métiers.

Ont ainsi été désignés:

elections-tableau-des-preseances

Ces 24 membres élus, ainsi que 3 délégués à désigner par la Fédération des Artisans, constituent les nouveaux membres de l'Assemblée plénière de la Chambre des Métiers.

Résultats par groupe

En date du 14 juin 2017, sous la présidence de Madame Francine CLOSENER, Secrétaire d’Etat à l’Economie, les membres de la Chambre des Métiers, issus des élections de 2017, se sont réunis en assemblée plénière constituante au siège de la Chambre des Métiers à Luxembourg/Kirchberg pour élire les membres de son Comité pour la période 2017–2022.

Le Comité se compose actuellement de la façon suivante:

Président  
Tom OBERWEIS Administrateur-Directeur, Oberweis SA, Luxembourg
Vice-Présidents  
Nico BIEVER Genista S.àr.l., Dudelange
Paul NATHAN Gérant, Poeckes S.àr.l, Rumelange
Membres  
Luc MEYER Directeur, Boucherie-Salaisons Marco Meyer S.àr.l., Bascharage
Sabrina GUEDES Destination Beauté S.à r.l., Esch-sur-Alzette
François DOSTERT Ateliers Mécaniques Dostert S.àr.l.
Georges RECKINGER Gérant-Technique, Menuiserie Reckinger S.àr.l., Pommerloch
Pol KOPPES Technopol S.à r.l., Luxembourg
Mike GRAAS Gérant, Atelier Graas Mike planWerk+, Bissen
Directeur Général  
Tom WIRION