Contenu actualisé il y a 2 semaines

Nouvelles technologies

1. Modélisation des données du bâtiment (BIM)

C’est quoi la modélisation des données du bâtiment? 
La modélisation des données du bâtiment, mieux connue comme BIM (Building Information Modelling), est actuellement principalement utilisée par les grandes entreprises de construction. Cependant, BIM peut être avantageux pour toutes les parties impliquées dans un projet de construction. BIM permet aux entreprises de créer des workflows et des modèles 3D numériques regroupant intelligemment et structurellement les données du projet de construction. Toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ainsi que ses installations sont saisies de façon numérique pour ainsi créer un jumeau numérique du bâtiment. Ce jumeau numérique permet de réaliser un chiffrage des coûts et une planification plus précis pour le futur entretien, la rénovation ou le remodelage.

BIM facilite également la définition et la clarification du « qui fait quoi » et améliore notamment la coopération entre les parties prenantes d’un projet de construction (architecte, maître d'ouvrage, entrepreneur, maçon, couvreur, etc.). La coopération se fait simultanément sur une plateforme de données. Par conséquent, les données sont librement accessibles pour toutes les parties impliquées et peuvent être facilement échangées et éditées. Des problèmes éventuels peuvent ainsi être détectés et traités le plus tôt possible et il en résulte une exécution des tâches plus efficace ainsi qu’une construction de meilleure qualité.

Quels sont les avantages du BIM?

- Meilleure estimation des coûts
- Meilleure coopération entre les différents acteurs
- Identification rapide de problèmes et de solutions
- Amélioration de la qualité
- Un jumeau numérique du projet final

Pour quelles professions le BIM est-il adapté?

- Architecte
- Maître d'ouvrage
- Entrepreneur
- Maçon
- Electricien
- Carreleur
- Chauffagiste
- Etc.


2. Réalité virtuelle

Qu'est-ce que la réalité virtuelle?
Des lunettes spécialisées permettent de créer une image globale (360 °) du futur espace et de se déplacer dans une pièce répliquée en 3D. Cette nouvelle technologie peut vous fournir un support de vente en stimulant l'imagination de votre client et en lui permettant de voir une image réaliste et précise de l'espace conçu. Elle vous permet d’accueillir vos clients dans leur nouvelle maison avant même de la construire. En outre, le client peut par exemple traverser sa future maison avec un joystick. Ses propositions de modification peuvent être mises en œuvre et validées immédiatement. La présentation virtuelle en 3D de l’espace aide le client à l’imaginer et l’aide dans sa prise de décision.

Toutefois, l'utilisation de la réalité virtuelle n’est pas seulement utile pour vos clients, mais aussi pour vous en tant qu'artisan. Dès la conception du projet, le client possède une bonne compréhension et un visuel du résultat final. Cela réduit non seulement le risque de mauvaises surprises, mais vous fait également gagner du temps.

Quels sont les avantages de l'utilisation de la réalité virtuelle?

- Mieux répondre aux exigences des clients
- Satisfaction plus élevée des clients
- Moins de modifications à un stade ultérieur
- Gain de temps
- Meilleure facturation des coûts 

Qui peut bénéficier de la réalité virtuelle?

- Jardinier-paysagiste
- Charpentier
- Maçon
- Décorateur d'intérieur
- Entrepreneur
- Carreleur
- Etc.


3. Impression 3D

3D printing

Qu'est-ce que l'impression 3D?
L'impression 3D, également appelée « fabrication additive », désigne la production d’objets solides en trois dimensions à partir d'un fichier numérique. La création d'un objet 3D se fait par des procédés de fabrication par ajout de matière, plus précisément, en déposant une couche après l’autre sur une surface pour former un objet.  

L'impression 3D vous permet de créer des formes complexes avec un minimum de matériel. En outre, des pièces individuelles peuvent facilement être reproduites selon vos besoins, par exemple dans le cas où les pièces ne seraient plus disponibles sur le marché. 

Pour réaliser une impression 3D, vous devez d'abord créer un modèle 3D de l’objet souhaité. Cela peut se faire avec un logiciel de modélisation, en se basant sur un fichier CAO (Conception assistée par ordinateur) ou à l'aide d'un scanner 3D. L'imprimante 3D peut utiliser divers matériaux, tels que le plastique, la résine, la céramique, des aliments, le papier et les métaux. Il faut cependant noter que les procédures d’impression 3D varient en fonction de la sélection du matériel. 

Les avantages d'une imprimante 3D:

- Réalisable avec un minimum de matériel
- Production de pièces individuelles selon les besoins
- Finition précise

L'impression 3D, c'est chouette, mais est-ce que c’est utile pour moi?
Une imprimante 3D peut être utilisée dans presque tous les domaines, notamment grâce à la diversité de matériaux utilisables, elle ne convient cependant pas à la production de masse.

Si vous pensez qu'une imprimante 3D peut être utile pour votre entreprise, contactez le Fablab où vous avez la possibilité de tester des imprimantes 3D avec toutes leurs fonctions.

FabLab Luxembourg Technoport
1535º Creative Hub
115A, rue Emile Mark
 L-4620 Differdange
Tel: 285 642 1
Web: http://fablablux.org/


4. Drones

Comment utiliser un drone?
Les drones peuvent être utilisés dans les domaines les plus divers. Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour inspecter des toits, des ponts et des façades, mais aussi pour effectuer des prises de mesures en 3D, d’images infrarouges ou de vues aériennes, et tout ceci à un prix abordable. Les drones peuvent donc être utiles aussi bien pour les photographes que pour les couvreurs et les ramoneurs 

L’utilisation d’un drone est surtout pratique pour l’établissement d’offres. L’utilisation d’un drone vous permet de prendre un instantané de la construction, d’immédiatement constater son état et de déterminer le volume de commande. Les images prises par le drone ne sont pas seulement utiles pour l’artisan, mais peuvent aussi faire un travail de persuasion chez le client – après tout, une image vaut mieux qu’un long discours.

En utilisant un drone pour l’établissement d’une offre, toutes les données sont saisies numériquement et le traitement des commandes peut en conséquent être effectué rapidement et en grande partie sans papier. 

Il faut cependant noter que l’utilisation de drones peut entraîner certains risques. Avant utilisation, vous devez vous assurer que votre assurance couvre les dégâts qui peuvent éventuellement résulter de l’usage de votre drone. En principe, vous devez souscrire à une assurance supplémentaire pour drones. 

En outre, il faut noter que vous devez enregistrer votre drone auprès de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) et que vous devez demander une autorisation avant chaque vol. Au Luxembourg, vous n’avez pas le droit de faire voler votre drone à plus de 50 mètres de hauteur et vous devez à tout moment garder le contact visuel direct. En plus, vous n’avez pas le droit de survoler des personnes, des animaux, des autoroutes et des chemins de fer. Il est interdit de faire voler votre drone dans un rayon de deux kilomètres autour d’un héliport ou d’un aéroport, ainsi que dans un rayon de cinq kilomètre autour de l’Aéroport International du Luxembourg.

Quels sont les avantages de drones?

- Economie de temps et d’argent
- Evaluation et prise de mesures rapide
- Traitement rapide des données collectées
- Assiste le client dans sa décision

Qui peut profiter d’un drone?
Toutes les entreprises qui travaillent en hauteur ou qui doivent relever des mesures ont beaucoup à gagner en utilisant un drone.

  Haut de page