Contenu actualisé il y a 3 jours

Réseaux sociaux

Social media - Signs

1. Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux?

De nos jours, l’utilisation de réseaux sociaux est devenue impérative pour les entreprises. Au Luxembourg, 60% des habitants entre 16 et 74 ans sont actifs sur les réseaux sociaux et 65% d’entre eux consultent leur profil Facebook quotidiennement. 

C’est pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est fondamentale afin de promouvoir vos services et d’aborder de nouveaux clients. La création d’une page sur les réseaux sociaux en soi ne suffit pas pour aborder de nouveaux clients. Vous devrez publier régulièrement des contenus attrayants et communiquer activement avec les clients existants et potentiels.

Avant de créer une page sur les réseaux sociaux, vous devez définir votre stratégie marketing afin de bien choisir le réseau social qui répond à vos besoins. Chaque réseau s’adresse à un public cible différent et par conséquent, s’utilise différemment. En outre, vous devez veiller à disposer des ressources nécessaires pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux - l’animation d’une page peut prendre beaucoup de temps.

2. Dans quel but utiliser les différents réseaux sociaux? 

Vous devez choisir le réseau social adéquat pour votre entreprise en fonction de votre public cible et de vos objectifs.

Avantages:
- Le réseau social le plus utilisé
- Permet la publication d’images et de vidéos
- Permet une communication rapide et facile
- Permet le partage de contenus
- Permet la création de campagnes actives à la fois sur Facebook et sur Instagram

Désavantages:
- Les avis négatifs se propagent très rapidement
- Les demandes doivent être traitées rapidement
- Requiert une publication régulière de contenu
- Vous n’atteindrez pas forcément tous vos fans ni tout votre public cible
- Des possibilités limitées de présentation et de mise en page
- La page peut seulement être trouvée par une recherche directe

Avantages:
- Des messages jusqu’à 280 signes peuvent être partagés avec un grand public
- Permet d’échanger sur des thématiques quotidiennes et d’intervenir dans des discussions publiques
- L’utilisation d’un hashtag permet d’augmenter la visibilité de votre publication et de regrouper tous les tweets autour d’un même sujet

Désavantages:
- La plateforme n’est pas très fréquentée au Luxembourg
- S’adresse à un public spécifique

Avantages:
- Publier rapidement et facilement des photos et de courtes vidéos
- Beaucoup d’utilisateurs
- L’utilisation de hashtags vous permet de vous adresser à des utilisateurs qui ne vous suivent pas
- Amélioration des photos grâce à des filtres
- Possibilité de partager directement sur Facebook, Twitter et Tumblr 

Désavantages:
- La durée des vidéos est limitée: entre 3 et 60 secondes

Avantages:
- Permet aux entreprises de publier des vidéos gratuitement
- Permet au public de regarder et d’évaluer des vidéos gratuitement et sans inscription
- Permet de créer une relation émotionnelle avec des clients potentiels

Désavantages:
- La vidéo doit être de qualité, intéressante, bien promotionnée et bien référencée, sinon elle est perdue au milieu des quelque 300 heures de vidéos uploadées sur le site chaque minute
- L’enregistrement et le montage de vidéos demandent un considérable investissement en temps

Avantages:
- Permet d’établir des contacts professionnels
- Permet de travailler sa visibilité en partageant son opinion et son expertise dans des articles
- Permet de publier des annonces de recrutement

Désavantages:
- Les possibilités de communication avec des clients existants et potentiels sont restreintes

  Haut de page