Christophe Heim
Gérant Aero-flux S.à r.l.

J’ai découvert le programme Fit4Digital lors d’une réunion d’information à la Chambre des Métiers. Suite à une entrevue avec le service eHandwierk, j’ai pu concrétiser la participation de Aero-Flux à ce programme. Aujourd’hui, nous sommes en marche vers la réalisation de nouvelles procédures de travail et d’organisation du travail.

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Réseaux sociaux

Social media - Signs

1. Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?

De nos jours, l’utilisation de réseaux sociaux est devenue impérative pour les entreprises. Au Luxembourg, 60% des habitants entre 16 et 74 ans sont actifs sur les réseaux sociaux et 65% d’entre eux consultent leur profil Facebook quotidiennement. 

A travers les réseaux sociaux vous avez donc une énorme opportunité de promouvoir vos services et d’aborder de nouveaux clients. Cependant, la création d’une page sur les réseaux sociaux en soi ne suffit pas, surtout pour acquérir de nouveaux clients. La clé du succès est la publication régulière de contenus attrayants et la communication active avec les clients existants et potentiels.

Avant de créer une page sur les réseaux sociaux, pensez à définir votre stratégie marketing afin de bien choisir le réseau social qui répond à vos besoins. Chaque réseau s’adresse à un public cible différent et par conséquent, permet une utilisation différente. En outre, vous devez veiller à disposer des ressources nécessaires pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux - l’animation d’une page peut prendre beaucoup de temps.

2. Dans quel but utiliser les différents réseaux sociaux ? 

Vous devez choisir le réseau social adéquat pour votre entreprise en fonction de votre public cible et de vos objectifs.

Avantages :
- Le réseau social le plus utilisé – 3 personnes sur 4 au Luxembourg
- Permet la publication d’images et de vidéos
- Favorise une communication rapide et facile
- Facilite le partage de contenus diversifiés
- Regroupe la création de campagnes actives à la fois sur Facebook et sur Instagram

Désavantages :
- Permet une propagation très rapide d’avis négatifs
- Requiert un traitement rapide des demandes
- Demande une publication régulière de contenu
- Complique le ciblage de votre public visé par son vaste nombre d’utilisateurs
- Restreint les possibilités de présentation et de mise en page
- Plus de deux-tiers des utilisateurs ont plus de 25 ans

Avantages :
- Des messages jusqu’à 280 signes peuvent être partagés avec un grand public
- Permet un échange sur des sujets d'actualité et de participer à des discussions publiques
- L’utilisation d’un hashtag permet de regrouper tous les tweets autour d’un même sujet dans le monde entier et donc d’utiliser des sujets d’actualité à votre avantage

Désavantages :
- La plateforme n’est pas très fréquentée au Luxembourg - 15% de la population (TNS 2018)

- Utilisation spécifique, en majorité pour des sujets d’actualité

Avantages :
- Publier rapidement et facilement des photos et de courtes vidéos
- Beaucoup d’utilisateurs – plus de 33% de la population (TNS 2018)
- L’utilisation de hashtags vous permet de vous adresser à des utilisateurs qui ne vous suivent pas
- Impact visuel renforcé - Embellissement des photos grâce à des filtres
- Possibilité de partager directement sur Facebook, Twitter et Tumblr

Désavantages :
- La durée des vidéos est limitée limitée : entre 3 et 60 secondes
- Une grande majorité d’utilisateurs sont jeunes – plus de 70% de moins de 35 ans (Hootsuite 2019)

Avantages :
- Donne la possibilité aux entreprises de publier des vidéos gratuitement
- Permet au public de regarder et d’évaluer des vidéos gratuitement et sans inscription
- Facilite la création d'une relation émotionnelle avec des clients potentiels ou existants

Désavantages :
- La vidéo doit être de qualité, intéressante, bien promotionnée et bien référencée, sans quoi elle sera noyée parmi les quelque 300 heures de vidéos uploadées sur le site chaque minute
- L’enregistrement et le montage de vidéos demandent un considérable investissement en temps et une certaine maîtrise d’un logiciel de montage vidéo

Avantages :
- Permet d’établir des contacts professionnels
- Permet de travailler sa visibilité en partageant son opinion et son expertise dans des articles
- Permet de publier des annonces de recrutement

Désavantages :
- Les possibilités de communication avec des clients existants et potentiels sont restreintes

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