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Le web et le e-commerce

SEO

1. Comment créer un site internet?

De nos jours, un site internet peut être créé sans grand effort et sans compétences en programmation grâce à des systèmes modulaires qui permettent la conception de sites web à moindre coût. Après avoir choisi le design de leur site, les utilisateurs peuvent tout de suite commencer avec la mise en page de leur contenu. L’enregistrement et l’offre de base sont souvent gratuits. Les coûts mensuels dépendent des fonctions supplémentaires acquises, comme un magasin en ligne intégré, l’optimisation du référencement et la capacité de stockage. Jimdo, Wix, 1&1 ou Weebly sont des exemples de fournisseurs de tels systèmes modulaires. 

Vous pouvez aussi engager un professionnel pour créer votre site internet. Il faudra cependant noter que la gérance et la conception du site par un tiers peuvent vite devenir coûteuses, surtout pour une petite entreprise. Si vous décidez de mandater la mise en place du site à un tiers, vous devez vous assurer que le programme qui exécute votre site n’est pas trop difficile à utiliser. Vous éviterez ainsi de devoir faire appel à un programmateur pour la moindre modification, comme par exemple un changement de vos horaires d’ouverture, et épargnerez des coûts supplémentaires.

2. Comment puis-je optimiser ma visibilité dans les moteurs de recherche?

Vous possédez déjà une page web, mais elle ne vous ramène pas de nouveaux clients? Les moteurs de recherche sont la source la plus utilisée pour s’informer sur des entreprises et leurs services. Ils jouent donc un rôle important dans le processus de décision d’achat. Si une recherche comprenant les mots «menuisier à Luxembourg-Ville» est effectuée, la personne est probablement à la recherche d’un prestataire de services à proximité et est donc un client potentiel. Il est donc primordial pour les entreprises d’optimiser leur référencement dans les moteurs de recherche des sites les plus utilisés, comme par exemple Google, Yahoo ou Bing, afin que leur nom apparaisse dans les résultats de recherche de nouveaux clients potentiels. L’optimisation du référencement dans les moteurs de recherche, en anglais SEO (Search Engine Optimisation), vous aide à être trouvé sur Internet. SEO comprend toutes les mesures qui aident à améliorer la visibilité des entreprises dans les moteurs de recherche et à les placer dans les premiers résultats. Les étapes suivantes constituent un premier pas vers l’amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche:

Définir les «keywords» (anglais pour mots-clés): En fonction des services que vous offrez et de vos clients, vous pouvez définir les mots-clés que les internautes sont susceptibles d’entrer dans le champ de saisie d’un moteur de recherche avant de trouver votre site internet. Commencez par créer une liste avec tous les termes et combinaisons de mots qui décrivent les services offerts par votre entreprise. Si vous offrez par exemple des installations sanitaires, vous pourriez identifier des mots comme «entreprise sanitaire», «installations de chauffage», «assainissement salle de bain», etc. Après avoir choisi les termes adéquats décrivant votre entreprise, vous devez les incorporer dans le texte source de votre site internet. Il convient toutefois de remarquer que des compétences de base en programmation de sites web sont nécessaires pour effectuer ces changements.
 
Optimiser le temps de chargement: Il est important que votre site web s’affiche rapidement. Cela veut dire que le temps de réponse des serveurs doit être court et que les éléments de mise en page et le contenu doivent se charger rapidement. Le temps de réponse est important pour les utilisateurs qui veulent des résultats rapides, mais c’est aussi un signal positif pour les moteurs de recherche. Des sites web gratuits peuvent vous aider à évaluer la vitesse de votre site internet et vous donner des recommandations concrètes pour optimiser la vitesse de chargement de votre site.
Test My Site 
PageSpeed Insights 

Optimiser la recherche de proximité: En inscrivant votre entreprise sur google my business, vous augmentez vos chances d’être trouvé par des clients potentiels lors de recherches de proximité. Lesrésultats des recherches de proximité prennent en compte la position actuelle de la personne qui effectue la recherche. S’ils sont bien renseignés dans «google my business», les horaires et les données de contact de votre entreprise seront affichés sur Google Maps ou dans les résultats de recherche. Si un utilisateur qui se trouve à proximité de votre entreprise entre par exemple le terme «coiffeur» dans le moteur de recherche, il verra apparaitre les informations liées à votre entreprise.

3. Comment vendre en ligne?

Avant de vous lancer dans la vente de vos produits en ligne, vous devez décider quel type de site choisir : votre propre boutique en ligne, ou plutôt une plateforme commerciale existante?

La création de votre propre magasin en ligne n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas seulement de réfléchir à la conception du site, mais également aux frais de livraison, à la gestion de la logistique des retours de marchandise et aux droits et obligations contractuelles vis-à-vis de vos clients. Afin de garantir le succès de votre site web, vous devez répondre aux besoins des clients en leur présentant un site bien structuré et organisé. Si les informations ne sont pas faciles à trouver sur votre site, le client achètera le produit chez un de vos concurrents. Il est donc important que votre site contienne une description des produits, les prix ainsi que les conditions générales de vente, les délais de livraison et des recommandations d’autres clients. 

Si vous ne désirez pas créer votre propre magasin en ligne, vous pouvez aussi utiliser des plateformes commerciales existantes. Les plateformes commerciales vous offrent la possibilité de vendre vos produits en ligne, sans grand effort et à moindre risque. A moindre coût, ils vous permettent alors de faire vos premiers pas en vente en ligne et d’évaluer si la vente en ligne est rentable pour votre entreprise.

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