Simon Becker
Marketingleiter Schreinerei Arnold Becker S.à r.l.

Der Besuch des Service eHandwierk hat uns über die digitalen Möglichkeiten, die Handwerksbetrieben zur Verfügung stehen, aufgeklärt. Zudem bekamen wir Einblicke, welche staatlichen Förderungen für unsere Schreinerei möglich sind. Am wichtigsten war für uns jedoch die Erkenntnis, dass eine solide Zukunftsstrategie auf der zunehmenden Digitalisierung aufbaut und als Chance wahrgenommen werden sollte.

INDEX

Seite verfügbar in: 

Le web et le e-commerce

SEO

1. Comment créer un site internet ?

De nos jours, créer un site internet est peu coûteux et simple, car avoir des compétences en programmation n’est pas un prérequis. Au moyen de plateformes en ligne, chaque utilisateur peut customiser sont site au moyen de modules préconçus en quelques clics. Ces plateformes restent très abordables en termes de coûts, car la plupart propose des fonctionnalités de base gratuitement. Certaines fonctionnalités plus poussées, comme par exemple un magasin en ligne intégré ou encore une capacité de stockage plus élevée, sont généralement payantes. Jimdo, Wix, 1&1 ou Weebly sont des exemples de fournisseurs de tels systèmes modulaires. 

Vous pouvez aussi engager un professionnel pour créer votre site internet. Il faudra cependant noter que la gérance et la conception du site par un tiers peuvent vite devenir coûteuses, surtout pour une petite entreprise. Si vous décidez de mandater la mise en place du site à un tiers, vous devez vous assurer que le programme qui exécute votre site n’est pas trop difficile à utiliser. Vous éviterez ainsi de devoir faire appel à un programmateur pour la moindre modification, comme par exemple un changement de vos horaires d’ouverture, et épargnerez des coûts supplémentaires.

2. Comment puis-je optimiser ma visibilité dans les moteurs de recherche ?

Vous possédez déjà une page web, mais le nombre de visiteurs reste très limité ? Les moteurs de recherche sont la source la plus utilisée pour s’informer sur des entreprises et leurs services. Ils jouent donc un rôle important dans le processus de décision d’achat des clients. Si une recherche comprenant les mots « menuisier à Luxembourg-Ville » est effectuée, la personne est probablement à la recherche d’un prestataire de services à proximité et est sans doute un client potentiel. Il est donc primordial pour les entreprises d’optimiser leur référencement dans les moteurs de recherche des sites les plus utilisés, comme par exemple Google, Yahoo ou Bing, afin que leur nom apparaisse parmi les premiers résultats de recherche. L’optimisation du référencement dans les moteurs de recherche, en anglais SEO (Search Engine Optimisation), peut énormément améliorer votre visibilité et notoriété sur Internet. La SEO livre des statistiques et données qui vous guideront dans votre quête d’attirer de l’attention vers votre entreprise en ligne. Voici quelques étapes à suivre pour commencer à améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche :

Définir les « keywords » (anglais pour mots-clés) : en fonction des services que vous offrez et en fonction de vos clients, vous pouvez définir les mots-clés qui sont étroitement corrélés à votre activité, comme par exemple le nom de votre société, l’appellation de vos produits et services, ou encore le nom de votre domaine d’activité. Les mots-clés doivent être corrélés à votre activité, mais également être connus et utilisés par les internautes lors de leurs recherches. Commencez par créer une liste avec tous les termes et combinaisons de mots qui décrivent les services offerts par votre entreprise. Si vous offrez par exemple des installations sanitaires, vous pourriez identifier des mots comme « entreprise sanitaire », « installations de chauffage », « assainissement salle de bain », etc. Après avoir choisi les termes adéquats décrivant votre entreprise, vous devez les incorporer dans le texte source de votre site internet. Il convient toutefois de remarquer que des compétences de base en programmation de sites web sont nécessaires pour effectuer ces changements. Des sites web gratuits peuvent vous aider à déterminer les meilleurs mots-clés pour votre entreprise, par exemple le site Neilpatel.
 
Optimiser le temps de chargement : il est important que votre site web s’affiche rapidement. Cela veut dire que le temps de réponse des serveurs doit être court et que les éléments de mise en page et le contenu doivent se charger sans trop de délai. D’un côté, le temps de réponse est important pour l’expérience utilisateur, mais sert aussi de paramètre aux moteurs de recherche pour prioriser les résultats. Des sites web gratuits peuvent vous aider à évaluer la vitesse de chargement de votre site internet et vous donner des recommandations concrètes pour l'optimiser.

Test My Site 
PageSpeed Insights 

Optimiser la recherche de proximité : en inscrivant votre entreprise auprès de google my business, vous augmentez vos chances d’être trouvé par des clients potentiels lors de recherches de proximité. Lesrésultats des recherches de proximité prennent en compte la géolocalisation de la personne au moment de sa recherche. S’ils sont bien renseignés dans « google my business », les horaires et les données de contact de votre entreprise seront affichés sur Google Maps ou dans les résultats de recherche. Par exemple, si un utilisateur qui se trouve à proximité de votre entreprise lance une recherche Google pour le terme « coiffeur » dans le moteur de recherche, il verra apparaitre les informations liées à votre entreprise.

3. Comment vendre en ligne ?

Avant de vous lancer dans la vente en ligne de vos produits, vous devez décider quel type de site choisir : votre propre boutique en ligne, ou plutôt une plateforme commerciale existante ?

La création de votre propre magasin en ligne n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas seulement de réfléchir à la conception du site, mais également aux frais de livraison, à la gestion de la logistique des retours de marchandise et aux droits et obligations contractuelles vis-à-vis de vos clients. En résumé, construire votre propre site représente une charge de travail considérable en permanence, mais vous garantit une maîtrise de bout en bout de votre activité. Une plateforme commerciale peut vous débarrasser d’une charge opérationnelle importante, qui en revanche engendre des coûts récurrents supplémentaires et des obligations envers la plateforme commerciale externe.

Afin de garantir le succès de votre site web, vous devez répondre aux besoins des clients en leur présentant un site bien structuré et organisé. Lors d’achats en ligne, les clients recherchent avant tout la simplicité. Si les informations sont difficilement trouvables sur votre site internet, le client achètera le produit chez un de vos concurrents. Il est donc important que votre site contienne au moins une description des produits, les prix ainsi que les conditions générales de vente, les délais de livraison et des recommandations d’autres clients.

Alternativement, des plateformes commerciales existantes, comme par exemple Letzshop, vous offrent la possibilité de vendre vos produits en ligne, sans grand effort et à moindre risque. A moindre coût initial, ils vous permettent alors de faire vos premiers pas en vente en ligne et d’évaluer si la vente en ligne est rentable pour votre entreprise.

Une solution qui convient à une entreprise peut être incompatible pour une autre. Chaque entreprise doit faire sa propre analyse à court, moyen et long terme pour identifier quelle est la meilleure solution pour elle.

  Haut de page