Contenu actualisé le 30.01.2018

Dictionnaire

Dictionnaire

CRM, BIM, ERP, SEO... Le monde digital ne manque pas d'acronymes mais que se cache-t-il derrière ses lettres? Et que veulent dire les mots anglais comme spyware ou backup? Ce lexique vous guidera dans ce nouveau champ lexical et s'enrichira au fur et à mesure des avancées technologiques.


Applications (Apps)

Le nom «App» se dérive du mot application. Une App est un logiciel téléchargé de l'Internet et utilisé sur les terminaux mobiles. 

Backup

Un backup est une copie digitale des données. La sauvegarde d'une copie digitale des données permet de protéger les données en cas d'incendie, de dégâts des eaux ou de vol. Les copies digitales des données ne doivent pas être sauvegardées dans le même bâtiment que le serveur. 

Big data

Big data est un terme utilisé pour décrire les grandes quantités de données généré par des entreprises lors de leur activité quotidienne. Ceci inclut par exemple les données des clients obtenues par leur utilisation de cartes de fidélités dans les supermarchés ou par leur activités dans les réseaux sociaux. 

BIM

BIM, «Building Information Modelling», aussi connu comme «Modélisation de l'Information en Bâtiment», permet aux entreprises de créer des workflows et des modèles 3D numériques regroupant intelligemment et structurellement les données du projet de construction. Toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ainsi que ses installations sont saisies de façon numérique pour ainsi créer un jumeau numérique du bâtiment. BIM facilite également la définition et la clarification du «qui fait quoi». Les données sont librement accessibles pour toutes les parties impliquées et peuvent être facilement échangées et éditées.

CAD/CAO

Un système informatique pour concevoir, modifier, évaluer et améliorer des designs est appelé computer-aided design(CAD) (en français conception assistée par ordinateur). Les designs établis à l'aide d'un ordinateurs sont souvent utilisés sous forme d'un fichier numérique pour effectuer des travaux d'impression, de coupage ou d'autres travaux de production.

Change management

Change management, mieux connu comme gestion du changement, décrit toutes les activités et procédures qu'une entreprise appliquera pour intégrer des changements ou des nouveaux structures dans son sein.

Cheval de Troie

Les chevaux de Troie sont des programmes nuisibles qui s’introduisent secrètement dans votre système informatique et exécutent diverses tâches, comme l’espionnage de vos mots de passe ou des informations de connexion pour les services de banque en ligne.

Cloud Computing

Quand les données et les programmes ne résident pas localement sur un ordinateur de votre entreprise, mais sur des serveurs informatiques gérés de manière externe, on parle de « Cloud Computing ». Des photos et autres fichiers peuvent être sauvegardés automatiquement dans le « nuage » et peuvent être consultés ou édités de partout dans le monde. L'utilisation d'un cloud permet donc à une entreprise d'être flexible sans dépenses d'investissement importantes.  

CRM

CRM (Customer Relationship Management), en français la gestion de la relation client, vous permet de vous orienter davantage vers vos clients en ciblant leurs besoins spécifiques, grâce à une organisation systématique de vos processus de relation clients. 

Cyberattaque

Une cyberattaque est une attaque électronique ciblée qui peut se faire grâce à une connexion réseau sur un réseau informatique et qui peut paralyser l'entreprise. Parmi les différentes sortes de cyberattaques, on compte le phishing, les chevaux de Troie, les vers et les logiciels espion.

Drone

Un drone est un objet volant qui peut voler de manière autonome ou recevoir  des instructions par commande à distance. Les drones sont surtout utilisés pour prendre des photos et des mesures et enregistrer des vidéos en hauteurs.

E-commerce

E-commerce décrit la vente de produits et services en ligne.

E-facture

Une facture électronique (e-facture) est une facture établie numériquement et envoyée par courriel. Les factures créées numériquement peuvent directement être envoyées au client et ensuite être archivées digitalement. 

ERP

La gestion de marchandises, mieux connue comme ERP (en anglais «Enterprise Resource Planning») simplifie la gestion des opérations commerciales. Un programme de gestion de marchandises permet aux entreprises de gérer leurs achat et ventes ainsi que leurs ressources et leur inventaire. 

Facebook

Avec 1,9 milliards d'utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé. Il permet à l'utilisateur de créer son propre profil et peut être utilisé comme page personnelle ou comme page d'entreprise. L'utilisateur peut publier et partager des photos, vidéos et commentaires et envoyer des messages privés à d'autres utilisateurs. En outre, les entreprises peuvent faire appel à des statistiques sur le nombre de visites sur leur page. 

Fintech

Fintech est l'acronyme anglaise pour technologie financière et décrit l'utilisation de technologies modernes dans les services financiers. 

Hashtag

Le «hashtag» est un mot-clé précédé du symbole # utilisé dans les publications sur les réseaux sociaux. Cela permet aux publications d’être étiquetées ou encore classées autour d’une thématique particulière, afin d’être plus facilement trouvables au sein des moteurs de recherche (exemple: #artisanat).

Imprimante 3D

L'impression 3D, également appelée «fabrication additive», désigne la production d’objets solides en trois dimensions à partir d'un fichier numérique. La création d'un objet 3D se fait par des procédés de fabrications par ajout de matière liquide ou solide. L'impression 3D peut être utilisée pour la production de prototype et des fabrications en série ainsi que pour la constructions de machines, pour des réparations, de la production de prothèses et prothèses dentaires et dans l'artisanat alimentaire.

Industrie 4.0

Industrie 4.0 est un terme générique désignant la quatrième révolution industrielle et se caractérise par l'individualisation des produits. Dans l'industrie 4.0, les clients sont impliqués dans le processus de développement de nouveaux produits et dans la chaîne de valorisation. En outre, des machines (semi-) autonomes sont utilisées dans la production. Cette interconnexion des différentes technologies dessine l' ère de l'internet des objets. 

Instagram

Instagram est une application gratuite qui peut être utilisée sur un smartphone ou une tablette. Elle permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos. Par conséquent, des instantanés peuvent rapidement et facilement être publiés sur internet. Donc, Instagram permet, même aux personnes qui n'ont pas le temps ou la motivation de rédiger des textes, de publier sans grand effort des récits sur leur quotidien artisanal.

IOT

L'expression anglaise «Internet of Things», en français l'internet des objets, désigne l'interconnectivités d'objets intelligents par internet. Les objets intelligents interconnectés sont capable de communiquer entre eux moyennant des processeurs numériques et des capteurs intégrés. Un exemple d'une telle communicationest le suivi de paquets via Internet.

IoT

Der englische Ausdruck Internet of Things, auf deutsch Internet der Dinge, bezeichnet die Vernetzung intelligenter Gegenstände durch das Internet. Die intelligenten Gegenstände sind somit in der Lage, durch eingebaute Prozessoren und Sensoren miteinander zu kommunizieren und verschiedene Aufgaben für den Besitzer zu erledigen. Ein beispiel ist die Paketverfolgung über das Internet.

Open Data

Des données numériques qui peuvent être utilisées sans restriction de droits d'auteur, brevets et d'autres mécanismes de contrôle et qui sont accessibles à tous et peuvent être utilisées et partagées volontairement sont dénommées comme données ouvertes (anglais «Open Data»).

Open innovation

Open innovation, l'innovation ouverte, décrit un processus d'innovation ouvert vers l'extérieur et au-delà des frontières de l'entreprise. On parle d'innovation ouverte, si l'innovation se fait en coopération avec des fournisseurs, distributeurs ou clients.

Paiement mobile

Toutes les paiements effectués avec un appareil mobile sont considérés comme paiement mobile.

Phishing

Phishing (hameçonnage) désigne la pratique frauduleuse qui consiste à tenter d’obtenir des informations sensibles, telles que des mots de passe, des numéros des cartes de crédit ou des comptes bancaires. Les arnaqueurs essaient par le biais de sites web, courriels ou messages frauduleux de vous persuader de révéler des données confidentielles et financières. 

Pinterest

Pinterest est un réseau social spécialisé sur le partage de photos. Il permet aux utilisateurs d'agrafer des collections d'images avec ces descriptions sur un tableau d'affichage virtuel. Ceux-ci peuvent alors être partagées, commentées et sauvegardées par les autres utilisateurs.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle représente une réalité simulée par ordinateur qui permet aux utilisateurs de se déplacer et de regarder autour d'eux-mêmes à l'aide de terminaux mobiles. Cette technologie peut par exemple être utilisée dans l'aménagement spatial: par le biais de lunettes 3D, le client peut déjà se promener dans son futur salon avant que les travaux ont commencés.

Sauvegarde numérique des données

La sauvegarde numérique des données est la sauvegarde électronique des données dans un environnement sécurisé, structuré et accessible à tout moment. Ceci vous permet de facilement partager, envoyer et organiser vos données. La digitalisation des documents reçus se fait par scannage et étiquetage des documents avant de les déposer dans un archive numérique. Les données peuvent être sauvegardées localement ou sur un cloud.

Scanner 3D

Un scanner 3D permet de recueillir des données sur la forme et la texture d'un objet physique afin de le digitaliser et de l'enregistrer en tant qu'image numérique en 3D.

SEO

L’optimisation du référencement dans les moteurs de recherche, en anglais SEO (Search Engine Optimisation) vous aide à être trouvé sur Internet. SEO comprend toutes les mesures qui aident à améliorer la visibilité des entreprises dans les moteurs de recherches et de les placer dans les premières positions.

Spam

Spam désigne l’envoi en masse de courrier indésirables contenant des factures ou d’autres information liées à des commandes en ligne. Ces courriels qui semblent provenir d’une source fiable peuvent dissimuler des fichiers infectés.

Spyware

Spyware (en français: logiciel espion) décrit un programme d’espionnage qui s’installe sur votre ordinateur sans que vous le sachiez, collecte des informations et les transmet à des tiers. 

Traceur GPS

Un traceur GPS peut être utilisé pour la géolocalisation d'objets ou de personnes à travers un système de satellites. Ces données peuvent aussi être transmises à une tierce personne.  

Twitter

Le terme «Twitter» émane de l'anglais et signifie gazouillis. Twitter permet aux utilisateurs de partager des messages d'une longueur maximale de 280 signes avec un grand public, de s’échanger sur des thématiques quotidiennes et de partager son avis dans des discussions publiques. En outre, la fonction Hashtag (#) permet de trouver des contenus sur des thématiques actuelles.

Vers

Les vers sont des parasites informatiques qui se transmettent en s’envoyant automatiquement à tous les contacts de votre carnet d’adresses. Ils peuvent donc se disperser de manière autonome dans tout votre réseau. 

Virus

Les virus attaquent votre ordinateur, mais ne peuvent pas se propager d’un ordinateur à un autre sans aide externe, comme par exemple une clé USB ou un courriel envoyé par une tierce personne. 

YouTube

YouTube est une plateforme internet qui permet de publier, regarder et évaluer des vidéos gratuitement. Elle donne aux entreprises la possibilité de publier des vidéos explicatifs ou des vidéos sur leur travail quotidien, ce qui leur permet de tisser des liesn émotionnels avec leurs clients existants et potentiels. 

  Haut de page