Contenu actualisé le 20.02.2018

Energie fir d'Zukunft+ : Prolongation de la certification au moyen de l’acquisition de points de formations

Toute personne qui ne souhaite ou ne peut prolonger la certification par une documentation attestant une réalisation pratique d’un bâtiment à haute efficacité énergétique, a la possibilité de prolonger la certification via l’acquisition de points de formation complémentaires.

La prolongation de la certification est alors obtenue à la preuve d’acquisition de 30 points de formations complémentaires (durant les 5 ans précédant la demande de prolongation et avant expiration de la validité de votre certification). Les points sont acquis par la participation aux formations reconnues (des cours, ateliers, manifestations ainsi qu’enseignements).

Aspects importants de la prolongation par points de formations complémentaires

Une preuve de 30 points de formations complémentaires – obtenue au cours des 5 dernières années avant expiration de votre certification « Artisan Certifié Maison passive » – est requise. Un point de formation complémentaire correspond en général à une unité de cours (soit 45 minutes).

Une prolongation par points de formations complémentaires ne peut uniquement être demandée via le Passivhaus Institut. Vous trouvez les détails relatifs des frais dans le barème des frais via www.passiv.de.

Au 01/05/2017 : taxe unique pour la prolongation par points de formations complémentaires s’élève à environ 450€ ; pour les membres du iPHA ou du IG-Passivhaus environ 360€)

Documents à soumettre au Passivhaus Institut Darmstadt

Il est à noter que seuls les cours reconnus par le Passivhaus Institut sont validés pour la prolongation de la certification « Artisan Certifié Maison Passive ».
 

Les offres de formation reconnues sont listées sur le site internet www.passivhaus-handwerk.de ou www.passivehouse-trades.org. Vous trouvez sur ces sites, les titres des formations reconnues, leur numéro d’identification et le nombre de points de formations obtenus quant à la participation.

La demande ainsi que les certificats de participation devront être soumis à :

Passivhaus Institut
Rheinstraße 44/46, D-64283 Darmstadt
, Tel.: +49-6151-82699-0

Nouvelle offre de formation continue

La Chambre des Métiers vous propose à partir de novembre 2017 une nouvelle formation  « Rénovation maison passive pour artisans » qui s’adresse essentiellement aux chefs d’entreprises, cadres dirigeants et aux « Artisans certifiés maison passive ».

En cas de participation à ce cours en rapport avec la prolongation de la certification « Artisan certifié maison passive », 20 points – sur un total de 30 points qui doivent être atteints – peuvent être obtenus auprès du Passivhaus Institut.


Cours complet 2,5 jours

 

 

 

Pour rappel : Prolongation par documentation

Le renouvellement du certificat « Artisan certifié maison passive » pourra aussi se faire en remettant une documentation attestant la participation active à un/des ouvrages bâtiments à haute efficacité énergétique respectivement à un projet de maison passive (p.ex. : création ou installation de composants adaptés aux massions passives).

Dans ce cadre, le demandeur doit présenter une documentation d’une maison passive certifiée dans laquelle les exigences techniques correspondent aux exigences nationales luxembourgeoises.

Plus d'informations concernant la prolongation par documentation

Infobox

Contact

Tél.: (+352) 42 67 67 - ext. 214 ou 259

Informations supplémentaires
Recherchez votre artisan labellisé Energie fir d'Zukunft+
Passivhaus Institut

 

  Haut de page