Contenu actualisé le 23.05.2018

Energie fir Zukunft+: Prolongation de la certification par une documentation

Le renouvellement du certificat « Artisan certifié maison passive » peut se faire en remettant une documentation attestant la participation active à un/des ouvrage(s) bâtiments à haute efficacité énergétique, respectivement à un projet de maison passive (p.ex. : création ou installation de composants adaptés aux massions passives).

Dans ce cadre, le demandeur doit présenter la documentation d’une maison passive certifiée dans laquelle les exigences techniques correspondent aux exigences nationales luxembourgeoises.

La documentation doit contenir les informations suivantes :

  • Nom du demandeur
  • Coordonnées du demandeur
  • Photos du bâtiment/projet
  • Brève description du travail (y compris un résumé en anglais)
  • Informations générales sur le projet
  • Documentation par corps de métier
  • Attestation personnelle (document fourni sur demande par la Chambre des Métiers)

Vous trouverez ci-dessous un exemple de documentation.

La documentation peut être rédigée soit en allemand, soit en français. En outre, un court résumé en langue anglaise doit être intégré à la documentation.

Tous les documents nécessaires devront être rédigés indépendamment par chaque demandeur. A cet égard, la structure, la mise en page et le contenu doivent être maintenus. Cependant d’autre données/explications peuvent être inclues à condition qu’elles soient pertinentes et liées aux performances énergétiques du bâtiment. D’autre part, veuillez veiller à ce que la documentation par corps de métier ne contienne aucune publicité ou logo des entreprises et opérateurs du marché.

Les demandes de prolongation du label « Energie fir d’Zukunft+ » et de certification « Artisan Certifié Maison Passive » ainsi que la documentation par corps de métier devront être soumises par courrier postal ET par voie électronique (format Word) à la Chambre des Métiers.

Après vérification de la documentation (première évaluation par l’energieagence et deuxième évaluation du Passivhaus Institut), vous recevrez un nouveau certificat « Artisan Certifié Maison Passive » du Passivhaus Institut et le label « Energie fir d’Zukunft+ » de la Chambre des Métiers. Par la suite, vos coordonnées et celles de votre entreprise seront publiées dans le répertoire en ligne de la Chambre des Métiers (www.cdm.lu/personnes-certifiees-EFZ) ainsi que dans le répertoire international du Passivhaus Institut (www.passivhaus-handwerk.de ou www.passivehouse-trade.org).

Exemple de documentation
 

Etapes à suivre pour renouveler votre certification et votre label par une documentation

Dates à retenir

  • Jusqu’au 17 mai 2018 : Inscription auprès de la Chambre des Métiers
    Vous recevrez le lien pour télécharger votre documentation après l’inscription > S’inscrire
     
  • Jusqu’au 4 juin 2018 : Envoi des documents (documentation et demandes de prolongation) à la Chambre des Métiers par courrier.
    Chargement des documents sous format Word (documentation et demandes de prolongation « Energie fir d’Zukunft+ » et de la certification « Artisan Certifié Maison Passive ») au moyen d’un lien envoyé par la Chambre des Métiers lors de l’inscription.

Documents à soumettre

  1. Les deux demandes de prolongation : « Artisan certifié maison passive » et « Energie fir d’Zukunft+ » contenant la signature originale du demandeur.
  2. La documentation attestant d’une réalisation pratique avec l’attestation personnelle et une simple confirmation écrite du concepteur.

Adresse postale pour l’envoi :

Chambre des Métiers Luxembourg
Service Formation continue – Artisan certifié maison passive
2 Circuit de la Foire Internationale 
L-1347 LUXEMBOURG-KIRCHBERG

 

Prolongation par points de formations complémentaires

Toute personne qui ne souhaite ou ne peut pas prolonger la certification par une documentation attestant une réalisation pratique d’un bâtiment à haute efficacité énergétique, a la possibilité de prolonger la certification via l’acquisition des points de formation complémentaires.

Plus d'informations sur la prolongation par points de formations complémentaires

Infobox

Contact

Tél.: (+352) 42 67 67 - ext. 214 ou 259

Informations supplémentaires
Recherchez votre artisan labellisé Energie fir d'Zukunft+
Passivhaus Institut

 

  Haut de page