La gestion des ressources humaines 5017F04

Objectifs

Gérer une PME-PMI est un défi quotidien en soi, car la qualité de la gestion des ressources humaines est un facteur clé pour la réussite de l'entreprise. La mobilisation optimale des ressources humaines donne à votre entreprise un avantage compétitif déterminant.

A la fin de ce module, les participants :
 Comprendront les enjeux stratégiques et pratiques de la bonne gestion des ressources humaines
 Comprendront qu'une bonne planification permettra de prendre des décisions qui soutiendront l'orientation future de l'organisation
 Seront sensibilisés à la gestion efficace d'une entreprise en tenant compte et des besoins de l'entreprise et des salariés
 Seront incités à réfléchir sur leur politique des ressources humaines

Public cible

Porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Personnes dont l'accès à la profession est soumis à la réussite d'un cours de gestion.
Toute personne impliquée ou intéressée dans la gestion d'une PME artisanale.

Contenu

 La relation entre les ressources humaines et la stratégie de l'entreprise
  – Comment structurer son entreprise ?
  – Connaître les fonctions vitales d'une entreprise
  – Mettre en place une culture organisationnelle
  – Connaître les champs daction du chef d'entreprise

 Les missions du chef d'entreprise par rapport à son équipe
  – Le rôle du manager et du leader
  – Le self-management et la gestion de l'équipe
  – Recruter et sélectionner son personnel
  – Savoir communiquer, motiver et déléguer
  – Evaluer et suivre les collaborateurs
  – Former son personnel