La gestion financière de l'entreprise 5017F02

Objectifs

 Familiariser les participants avec les notions essentielles de la planification et de la gestion financière d'une entreprise et du droit d'établissement

 A la fin de ce module, les participants seront en mesure :
  – D'établir un plan de financement pour un projet d'établissement et de connaître les différentes formes de financement
  – De comprendre les mécanismes financiers élémentaires au sein d'une PME artisanale
  – De comprendre et interpréter les différents documents financiers (comptables) et de savoir agir en cas de difficultés financières

  – De faire les démarches nécessaires et d'identifier les autorisations nécessaires pour pouvoir démarrer leur projet d'entreprise.

Public cible

Porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Personnes dont l'accès à la profession est soumis à la réussite d'un cours de gestion.
Toute personne impliquée ou intéressée dans la gestion d'une PME artisanale.

Contenu

Le cours se compose de quatre parties indépendantes :

I. La gestion financière de l'entreprise :
 Planification financière, financement d'un projet d'entreprise, plan de financement, analyse du bilan et du compte de résultat, fiscalité de l'entreprise, calcul des salaires

II. L'entreprise en difficultés :
 Constat et analyse d'une situation problématique, moyens d'actions

III. Démarches et formalités
 Le droit d'établissement
  – La gestion effective du dirigeant d'entreprise
  – L'honorabilité professionnelle du dirigeant
  – Le lieu d'exploitation fixe
  – La qualification professionnelle
  – La transmission d'entreprise
 Les formalités administratives

IV. Les aides étatiques :
 Les différents instruments de soutien à disposition des entreprises et des porteurs de projet