Communiqué de Presse : Elections 2023 : #ZukunftHandwierk 30 propositions pour l’avenir de l’Artisanat, des artisans et de la société luxembourgeoise

  • Publié le 11.11.2022

A l’approche des échéances électorales législatives et communales de 2023, la Chambre des Métiers a communiqué aux partis politiques un catalogue de 30 propositions concrètes en faveur d’initiatives politiques futures visant à renforcer l’attractivité de l’Artisanat et poser le pays sur des bases solides. Ces propositions ont vocation à alimenter la construction des programmes électoraux, puis à trouver rapidement une traduction législative ou réglementaire sous l’égide d’un prochain Gouvernement pour produire des effets positifs en faveur des artisans et de la société luxembourgeoise.

L’Artisanat au cœur de la société luxembourgeoise

Premier employeur du Luxembourg avec 20% de l’emploi national, l’Artisanat est un secteur de poids dans l’économie nationale. Les entreprises artisanales contribuent à la qualité de vie des concitoyens, au dynamisme économique et à la résilience du pays, notamment en tant que vecteur du développement durable. Elles sont partenaires et acteurs-clés dans tous les domaines décisifs du développement de la société luxembourgeoise, que ce soit le logement et les infrastructures publiques et privées, la transition énergétique et la mobilité, la sécurité alimentaire, l’économie circulaire, l’hygiène et le bien-être ou la formation initiale – via l’apprentissage artisanal – comme moyen de transmission du savoir-faire entre générations.

Tout comme l’économie dans son ensemble, l’Artisanat est actuellement confronté à une situation de polycrise : la pandémie du COVID-19 qui perdure avec pour résultat un absentéisme accru, les effets de la guerre d’Ukraine sur les prix de divers produits et matériaux et plus spécifiquement les prix énergétiques, l’inflation galopante ainsi que la préparation progressive de la transition énergétique.

Si le rôle de l’Artisanat dans la société luxembourgeoise est substantiel, surtout de par les activités enracinées et les emplois de proximité tout comme la réalisation de prestations individualisées et de produits de qualité, les défis structurels avec lesquels le secteur se voit confronté sont toutefois considérables : pénurie de main-d’œuvre qualifiée, manque de sites d’implantation, augmentation de la concurrence sur les marchés nationaux, « complexification » du cadre légal et réglementaire, ressources limitées et perturbations des chaînes d’approvisionnements, intégration de nouvelles technologies (e.a. transition écologique et numérique) et prise en compte de la conciliation « vie professionnelle – vie familiale » et des changements dans le monde du travail.

Développement d’un cadre politique en faveur de l’Artisanat via une nouvelle roadmap « ZukunftHandwierk »

Conscient des défis, l’Artisanat voit dans la dynamique créée par l’innovation, notamment l’éco-innovation et le dossier énergétique, ainsi que les nouvelles technologies une chance réelle pour l’avenir, qu’il importe de favoriser via un cadre politique proactif.

Il s’agira de poser un cadre porteur d’avenir par des mesures incisives permettant aux entreprises du secteur de sortir de la crise profonde actuelle et de se développer, mesures qui devraient trouver leur fondement politique dans une roadmap « ZukunftHandwierk » s’inscrivant dans la logique d’un nouveau modèle économique durable pour le Luxembourg.

Pour positionner l’Artisanat dans le contexte des élections prévues en 2023, la Chambre des Métiers a formulé 30 propositions politiques réparties sur 7 grands domaines, considérés comme prioritaire, à savoir : (1) Booster les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie ; (2) Renforcer l’attractivité de l’Artisanat dans un contexte de profondes mutations ; (3) Faire de la transition écologique un facteur de développement économique durable ; (4) Faire de l’innovation et de la transition numérique des leviers de compétitivité ; (5) Mieux gérer les effets secondaires de la croissance économique (aspects « aménagement du territoire ») ; (6) Faire évoluer l’organisation du travail face aux défis des PME quant au « monde du travail 4.0 » ; (7) Construire un Etat moderne, équitable, garant de l’égalité des chances.

Appel aux partis politiques de tenir compte des propositions de l’Artisanat

Pour accompagner le secteur, la Chambre des Métiers assure au quotidien des missions essentielles à leur développement et ce, à chaque étape de la vie de l’entreprise, selon la devise : « Imaginer et soutenir l'Artisanat dans l'univers de demain ». Les actions de la chambre s’inscriront dès lors dans les années à venir dans une trajectoire résolument innovatrice. Partant, elle fait appel aux partis politiques d’adopter une approche proactive, de tenir compte des propositions du secteur dans les discussions menées en vue de la rédaction des programmes électoraux et d’y associer l’institution représentative du secteur.

 

Communiqué par la Chambre des Métiers

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.