Règlement d’usage et de contrôle du label « Energie fir d’Zukunft + »

  • Publié le 14.02.2020

Le label « Energie fir d’Zukunft + » a été déposée par la Chambre des Métiers du Grand- Duché de Luxembourg en 2012 comme marque collective au registre Benelux des marques déposées.

L’objectif de cette marque collective est de proposer aux entreprises ressortissantes de la Chambre des Métiers d’acquérir et d’afficher des compétences particulières dans le domaine de la construction et de l’assainissement de maisons à très haute performance énergétique.

L’utilisation rationnelle de l’énergie est une des priorités de l’artisanat et du secteur du bâtiment en particulier car ce secteur est responsable de 40 % de la consommation d’énergie finale de l’Union Européenne.

Au Luxembourg, depuis 2017 les nouvelles maisons d’habitation doivent atteindre le standard « passif », et à compter de 2020, les bâtiments neufs doivent être proches du « zéro énergie » à la suite de la directive 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments.

Le label « Energie fir d’Zukunft +» répond à la demande de formations spécifiques et aussi de mettre en évidence, à l’intérieur des entreprises artisanales, les personnes ayant acquis des compétences particulières en la matière.