L'apprentissage pour adultes
1. De quoi s’agit-il ?
Pour permettre aux personnes adultes d’acquérir une qualification professionnelle, le législateur a prévu l’apprentissage pour adultes pour offrir aux personnes majeures une opportunité de terminer, de compléter ou d’acquérir une formation professionnelle par le système de l’apprentissage en alternance.
La différence de l’apprentissage pour adultes par rapport à l’apprentissage initial est que l’employeur formateur paie à l’apprenti adulte le salaire social minimum.
2. Qui est concerné ?
Toute personne âgée de 18 ans au moins, qui n’est plus sous régime scolaire initial ou qui n’est plus sous contrat d’apprentissage initial depuis au moins 12 mois et qui peut en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre Commun de la Sécurité Sociale (au moins 12 mois continus ou non à titre d'au moins 16 heures par semaine).
3. Quelles sont les conditions d’accès ?
La commission consultative décide de l’accès et de l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet. Les candidats seront informés par courrier de la décision de la commission consultative.
En cas de décision positive, l’apprenti adulte ayant trouvé une entreprise formatrice autorisée à former des apprentis viendra chercher les papiers nécessaires en vue du placement en apprentissage au Service d’Orientation Professionnelle de l’ADEM.
4. Quelles sont les modalités de remboursement du complément d’indemnité ?
L’employeur formateur paie à l’apprenti adulte l’indemnité d’apprentissage légale ou conventionnelle augmentée d’un complément d’indemnité jusqu’à concurrence du salaire social minimum pour travailleur non qualifié.
Le remboursement du complément se fait suivant les modalités du formulaire de remboursement délivré à l’employeur formateur par le Service de l’Orientation Professionnelle de l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM).
5. Comment s’inscrire à l’apprentissage pour adultes ?
Les personnes désirant entamer un apprentissage-adulte dans les voies pédagogiques du DAP ou du CCP doivent introduire leur demande personnellement et ce, sur rendez-vous à prendre:
- au 247-85480 ou 247-85387 à Luxembourg
- au 247-75411 à Esch-sur-Alzette, pour les agences d’Esch-sur-Alzette et Differdange
entre le 2 mai et le 15 septembre auprès du Service de l’Orientation professionnelle de l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM).
Le dossier de demande doit comprendre :
- la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale ;
- le certificat d’affiliation du Centre d’Affiliation de la Sécurité sociale (attention: validité limitée à un mois) ;
- une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
- une copie des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats ;
- une copie des équivalences des bulletins scolaires, des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le Service de la reconnaissance des diplômes du Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse si nécessaire ;
- un curriculum vitae.
Infobox
Autres contacts
Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse:
Nadine Bastian, tél.: 247-85233,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Administration de l’Emploi, Service d’Orientation Professionnelle,
tél.: 247-85480 ou 247-85387
Contact
Vos conseillers à la Chambre des Métiers
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Lisa Arendt
(+352) 42 67 67 - 203Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.