L’Artisanat au cœur des saveurs : La Chambre des Métiers publie une nouvelle brochure pour la promotion des métiers de l’alimentation

Chambre des Métiers Publié le 05 décembre 2012 , par Jeannette Muller Retour
DSC 5736

Qualité, créativité, savoir-faire, service au client – tels sont les mots-clés qui décrivent au mieux ce secteur artisanal, haut-lieu du patrimoine culinaire luxembourgeois. Des artisans engagés, assidus dans leurs démarches de qualité et d’innovation, persuadés de leur engagement de préservation des goûts et de transmission des traditions, partagent à travers cette publication leurs idées, leurs convictions et leur savoir-faire.
La brochure de promotion se propose de présenter de façon originale à base de chiffres et d’illustrations les métiers des boulangers-pâtissiers, des pâtissiers-confiseurs, des bouchers-charcutiers, des traiteurs et des meuniers en les plaçant dans le contexte spécifique du Grand-Duché et de la Grande Région.
L’évolution du secteur des métiers de l’alimentation est spécialement propice à refléter notamment par ses tendances culinaires et ses recettes typiques les changements socio-démographiques du pays, son histoire tout comme la situation multiculturelle du Grand-Duché.
Les prix qui ont récompensé l’alimentation artisanale au niveau national et international ainsi que les multiples labels, auxquels adhèrent les entreprises ressortissantes de la Chambre des Métiers, font preuve d’une recherche et d’une démarche de qualité appro-fondie.
L’engagement des entreprises des métiers de la bouche au niveau de la formation professionnelle initiale et du brevet de maîtrise, tout comme la mise en place de guides de bonnes pratiques d’hygiène, soulignent l’importance qu’attache ce secteur à une qualité et à une sécurité alimentaire irréprochables.
Dans la mesure où - selon une récente enquête de l’Enterprise Europe Network de la Chambre des Métiers - bon nombre d’entreprises des métiers de l’alimentation ont déve-loppé des activités sur les marchés étrangers, la brochure est éditée en langue française et allemande de façon à se prêter à la promotion de ce secteur d’excellence, non seulement au niveau national, mais également au-delà de nos frontières.

  Haut de page