Situation conjoncturelle de l’Artisanat: stabilisation au 3ème trimestre 2017

Etudes & Statistiques Publié le 29 décembre 2017 , par Philippe Maroldt Retour
Situation conjoncturelle au 3e trimestre 2017

La Chambre des Métiers réalise quatre fois par an une enquête de conjoncture auprès de ses ressortissants. La présente note reprend les résultats de la dernière enquête menée au 3ème trimestre 2017.

L’enquête de conjoncture de la Chambre des Métiers affiche une stabilisation de l’indicateur d’activité au troisième trimestre 2017.

Après des baisses conséquentes dues à la crise économique, la reprise de l’activité a été entamée au 3e trimestre 2013 et se prolonge jusqu’au 4e trimestre 2016. Au cours des trois premiers trimestres 2017, la tendance positive se mue en une stabilisation de l’indicateur. Au 3e trimestre 2017, on ne remarque qu’un très léger recul, imputable surtout aux métiers de la construction.

Selon les prévisions de la Chambre des Métiers, le 4e trimestre 2017 devrait être caractérisé par une augmentation non significative de l’activité.

Or, les indicateurs de conjoncture de l’Artisanat, en ce que la construction y occupe un poids très important, peuvent masquer des évolutions divergentes au niveau des différents groupes de métiers.

Construction: l’indicateur d’activité en baisse après un résultat positif au deuxième trimestre 2017
L’activité du groupe de la construction dénote une légère réduction au troisième trimestre 2017, comparé à une amélioration au deuxième trimestre. Le carnet de commandes atteint 5,8 mois, contre 4 mois au creux de la vague en 2008.

Les indicateurs d’activité des corps de métiers du «gros-œuvre», «génie civil»,  «peinture» et «toiture» exercent tous au troisième trimestre 2017 une influence plus ou moins négative sur la tendance de l’indicateur du groupe de la construction dans son ensemble. La diminution de l’indicateur d’activité s’explique, entre autres, par la période de congé collectif qui concerne ces 4 corps de métiers. Toutefois, les perspectives pour le quatrième trimestre de l’année en cours s’annoncent stables, voire négatives pour une majorité des corps de métiers.

L’activité des autres corps de métiers enregistre des augmentations et des carnets de commandes en hausse.

Les autres groupes de l’Artisanat: une forte progression de l’alimentation
L’indicateur d’activité du groupe « Alimentation » continue sa tendance favorable du deuxième trimestre au troisième trimestre 2017. Il enregistre une hausse sur ce trimestre pour atteindre un niveau supérieur au quatrième trimestre 2008. 71% des chefs d’entreprises indiquent que l’activité n’a pas été entravée par des facteurs négatifs, comme une demande insuffisante. Une autre explication de ce résultat pourrait être recherchée dans une bonne saison touristique ainsi que des conditions météorologiques favorables.

Lors du troisième trimestre, les groupes «Mécanique», «Imprimeries» et «Mode, santé et hygiène» affichent une tendance stable voire en recul. 

Le groupe «Mode, santé et hygiène» a subi une baisse importante et se situe juste au-dessus de la moyenne 2007-2016. Les prévisions indiquent néanmoins une augmentation pour la fin de l’année.

Le groupe «Imprimeries» affiche une tendance presque stable pendant les mois d’été. Cependant, l’indicateur prévoit une augmentation au quatrième trimestre à un niveau presqu’égal au pic de fin 2008.

Pour plus d'informations:
Retrouvez plus de détails dans les fiches infos de conjoncture dans la médiathèque ou contactez Philippe Maroldt ou Norry Dondelinger.

Contact
Philippe Maroldt
, +352 42 67 67 - 260

  Haut de page