Les formateurs Brevet de Maîtrise à l’honneur

Mon Brevet de Maîtrise Publié le 24 janvier 2018 Retour
Soirée Formateurs Brevet de Maîtrise

Dans une ambiance décontractée, l’équipe Brevet de Maîtrise et Formation Continue a accueilli le mercredi 17 janvier 2018 tous les formateurs intervenant au niveau des cours préparatoires menant au Brevet de Maîtrise.

Tous étaient réunis lors d’une séance d’information pour découvrir l’état actuel et les suites de la réforme du Brevet de Maîtrise, de son projet-pilote «alimentation» et des projets visant une augmentation de la qualité, notamment en intégrant la digitalisation dans la formation. 

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Tom OBERWEIS, Président de la Chambre des Métiers, a souligné l’importance du Brevet de Maîtrise et des formateurs qui contribuent largement à la qualité de cette qualification qui vise l’excellence dans le secteur de l’Artisanat. Le Brevet de Maîtrise forme les futurs chefs d’entreprises et cadres dirigeants, d’où l’importance de réformer et de restructurer cette formation. Le nouveau Brevet de Maîtrise a été lancé en novembre 2017, l’augmentation au niveau des nouvelles inscriptions démontre l'attractivité du nouveau Brevet de Maîtrise «Artisan en Alimentation» et confirme l’approche structurelle et la nécessité de continuer à travailler dans cette direction. La Chambre des Métiers a souhaité honorer le travail de ses intervenants et met en place un support pédagogique et didactique pour ses formateurs et ceci via différents outils. 

Monsieur Marc BISSEN, chef de service Brevet de Maîtrise et Formation continue a ensuite présenté la nouvelle organisation et la nouvelle équipe, la réforme du Brevet de Maîtrise et les résultats du projet-pilote «Artisan en Alimentation». Des futurs projets de réforme démarreront dans les semaines à venir, notamment dans les domaines génie technique du bâtiment, et de la toiture. 

Monsieur Marco MAYER, conseiller en formation travaillant sur la réforme du Brevet de Maîtrise, s’est ensuite concentré sur le volet pédagogique et didactique de la formation, ainsi que sur le nouveau rôle du formateur au sein du Brevet de Maîtrise. 

Lors de son discours, Monsieur Christoph KRAUSE, directeur du «Kompetenzzentrum Digitales Handwerk» à Coblence a par la suite fait le lien entre évolutions digitales et la formation professionnelle. 

Pour conclure, Monsieur Eric BOSSELER, directeur adjoint au Service de la formation professionnelle au Ministère de l’Education nationale,de l’Enfance et de la Jeunesse, a tenu relever les efforts et supports fournis par le Ministère tant au niveau financier qu’au niveau des compétences et savoirs-faire. 

La Chambre des Métiers poursuivra main dans la main avec ses formateurs son chemin vers le Brevet de Maîtrise reloaded

Contact:
Service Brevet de Maîtrise et Formation Continue
Marc Bissen
Chef de service
Tél.: +352 42 67 67 – 271
E-Mail:

  Haut de page