BIM, och fir d’Handwierk!

Mon entreprise Publié le 13 mars 2018 , par Anne Majerus Retour
ClubInno 20180312

Aujourd’hui le BIM est principalement intéressant pour les architectes et ingénieurs. Les projets planifiés via le BIM sont pour la plupart des grands projets de construction. Mais le BIM va considérablement influencer et changer le secteur de la construction et aura à terme un impact sur tous les acteurs du bâtiment.

C’est pour cette raison que le Club Innovation de la Chambre des Métiers, organisé en collaboration avec Luxinnovation et le Enterprise Europe Network, s’est penché sur les possibilités qu’offre le Building Information Modeling aux artisans.  

Moreno Viola du CRTI-B a expliqué les bases du BIM, en soulignant qu’il s’agit surtout d’une méthode de travail collaborative qui permet l’amélioration du flux d’informations en développant un seul jumeau numérique du projet qui contient toutes les informations collectées par tous les acteurs. Il a également annoncé que le CRTI-B est en train de développer des formations pour tous les acteurs du BIM, que ce soit les artisans qui doivent pouvoir utiliser une maquette, aux modeleurs BIM et finalement aux coordinateurs BIM. A noter également que le CRTI-B a développé un guide d’application pour le BIM que les intéressés peuvent trouver sous www.digitalbuilding.lu

Paul Nathan, gérant de l’entreprise Poeckes de Rumelange, a donné un résumé des premières expériences que son entreprise a fait avec le BIM: s’il faut s’adapter à un secteur en transition et à un certain nombre d’investissements, le BIM vous aidera à améliorer votre communication interne et externe, à mieux coordonner vos projets et finalement à minimiser les erreurs sur chantier. «Le secteur de la construction changera, et il faut que les entreprises s’adaptent à ce changement!»

Finalement Lionel Toumpsin de Neobuild a donné une vue d’ensemble sur toutes les possibilités qu’offre le BIM aux artisans: de la consultation de maquettes numériques pour saisir des cotes via l’extraction ou l’intégration d’éléments dans le projet jusqu’à l’exportation de la maquette vers une machine à commande numérique. Des formations conçues spécifiquement pour PME sont disponibles sur www.ifsb.lu

Vous trouverez les présentations ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur le Club Innovation.

Personnes de contact
Chambre des Métiers – Anne Majerus
Tél.: (+352) 42 67 67 – 282,  
Luxinnovation – Tom Hermes
Tél.: (+352) 43 62 63 – 847,  

Pour plus d’informations:
www.digitalbuilding.lu 

  Haut de page