« Faisons progresser ensemble la sécurité, la santé et le bien-être au travail ! »

Mon entreprise Publié le 19 avril 2018 , par Chambre des Métiers Retour
Forum SST 2018 T. Oberweis

En sa qualité de Vice-Président de l’UEL et de l’INDR, Tom Oberweis a adressé le mot d’introduction de la 12ème édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail qui s’est tenu à Luxexpo le 19 avril 2018.

C’est en présence de la Ministre de la Santé Lydia Mutsch, du Ministre du Travail Nicolas Schmit et du Ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider que le Président de la Chambre des Métiers a pu saluer de nombreux chefs d’entreprises, invités, partenaires et représentants des institutions et organisations touchant à la thématique de la sécurité et de la santé au travail. Dans l’ensemble plus de 1.300 visiteurs s’étaient inscrits. Le Forum réunissait plus de 100 exposants, hébergeait une vingtaine de workshops et décernait pour la première fois le « Prix national sécurité-santé au travail ». La Chambre des Métiers était présente avec un stand en vue de promouvoir ses formations « travailleurs désignés ».

« Le Forum se trouve aujourd’hui bien ancré dans la stratégie nationale de la VISION ZERO, lancée il y a deux ans par de nombreux partenaires nationaux, dont les trois Ministres présents », disait M. Oberweis. Il relevait que « la lutte contre les accidents de travail a besoin d’une gouvernance unifiée et la VISION ZERO et le Forum sont des symboles forts d’un telle union nationale dans l’effort ».

Sachant qu’une somme donnée d’investissement dans la prévention entraîne un retour du double de ce montant initial investi par année et par salarié, M. Oberweis a souligné « qu’il importe que les entreprises, et surtout les PME, passent d’une démarche réactive vers une stratégie préventive des accidents de travail et des maladies professionnelles ». Pour la VISION ZERO et ses adhérents, l’objectif est clair : « tout accident du travail est évitable et ne relève pas de la fatalité ».


Communiqué de presse

Discours de Tom Oberweis


Contact


Tél.: (+352) 42 67 67 - 231
 

  Haut de page