La Chambre des Métiers et l’ASTI signent un accord dans le cadre du projet « Connections »

Signature convention ASTI CdM

Le 17 mai 2018, la Chambre des Métiers et l’ASTI a.s.b.l. ont signé un accord de collaboration dans le cadre du projet « Connections » de l’ASTI. L’objectif de cet accord est de réaliser des projets communs dans le domaine de l’intégration de demandeurs et bénéficiaires de protection internationale pour sensibiliser ceux-ci aux emplois dans l’artisanat.

Le projet « Connections », financé par le l’Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte (appel à projet Mateneen), vise à préparer les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale au marché de l’emploi du Luxembourg à travers des séances d’informations, des workshops, des stages en entreprise non-rémunérés à raison de 240 heures et d’orientation vers des formations professionnelles. Un carnet de liaison, un portfolio et la certification officielle des différents modules suivis permettent de documenter les efforts fournis par les participants.

En signant cet accord, la Chambre des Métiers s’engage gracieusement à mettre à disposition un contingent de places de formations professionnelles continues aux participants du projet et ceci dans le respect de ses contraintes opérationnelles.  Par ailleurs, elle s’engage à sensibiliser les entreprises via ses canaux de communication sur les mesures de soutien proposées aux employeurs, mais aussi à soutenir les efforts en matière de formation continue.

Grâce à cette collaboration permettant aux participants de se former davantage, nous augmentons leurs chances de trouver un emploi au Luxembourg dans le secteur de l’Artisanat, secteur qui se caractérise par sa durabilité et sa fiabilité à travers son enracinement local et régional, et qui grâce à son ouverture et son dynamisme favorise l’intégration durable des réfugiés dans la société luxembourgeoise.

  Haut de page