«Mäin Handwierk»: Les artisans partagent leur passion

Mäin-Handwierk

Avec « Mäin Handwierk » RTL Radio consacre une nouvelle série de 11 reportages courts à des artisans, dans lesquels chacun expliquera son métier et partagera ainsi sa passion pour ce dernier. Ceci permet de mettre en valeur la diversité des métiers de l’Artisanat, d'en illustrer les différentes facettes et de montrer les perspectives de carrière dans le secteur.

Frank Stolz, maître menuisier, architecte et chargé de cours au Brevet de Maîtrise partage ainsi dans le premier reportage de la série « Mäin Handwierk » sa passion pour son métier.

Ecouter le reportage Mäin Handwierk - Frank Stolz

Le métier de menuisier est très diversifié : en travaillant le bois il réalise des pièces et meubles sur commande, mais il réalise également ses propres créations, tout comme la restauration de meubles. Actif dans dans son atelier comme sur le chantier, il intervient entre autres pour prendre des mesures ou pour monter les éléments réalisés.

Bien que l'activité de menuisier nécéssite l'exécution de certains gestes manuels qui premettent la réalisation de pièces, elle demande également un travail de planification, d'organisation et surtout le contact régulier avec des clients.

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation concomitante » et se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Retrouvez également le reportage de Frank Stolz sur rtl.lu

Si le métier de menuisier vous intéresse, retrouvez de plus amples informations sur handsup.lu.

Plus d'informations

Pour de plus amples informations sur les différents métiers et formations dans l'artisanat, visitez le site handsup.lu


  Haut de page