«Mäin Handwierk»: Les artisans partagent leur passion - le métier de carreleur

Mäin-Handwierk

Avec « Mäin Handwierk » RTL Radio consacre une nouvelle série de 11 reportages courts à des artisans, dans lesquels chacun expliquera son métier et partagera ainsi sa passion pour ce dernier. Ceci permet de mettre en valeur la diversité des métiers de l’Artisanat, d'en illustrer les différentes facettes et de montrer les perspectives de carrière dans le secteur.

Alberto Pedroso, Maître Carreleur, partage dans ce reportage la passion pour son métier.

Alberto Pedroso  

> Ecouter le reportage Mäin Handwierk - Alberto Pedroso

Salles de bain, cuisines, le carreleur habille les murs, les parois et les sols avec des carreaux de céramique, de grès  mais aussi de marbre. Il intervient sur le chantier d’une construction après que le maçon et le plâtrier ayant terminé leur travail.

Le contact avec les clients et la mise en œuvre des souhaits de réalisations de ce dernier son primordial pour le carreleur. Il devra ainsi coordonner l’exécution de son travail avec les autres corps de métier, entre autres, l’installateur-chauffage-sanitaire, l’électricien et le peintre.

Il s’agit d’une activité très créative et diversifiée, car le carreleur intervient aussi bien dans des nouvelles constructions que dans les rénovations et ceci dans des habitations privées que publiques, tel que les piscines. Bien que la créativité joue un rôle important, le carreleur dispose d’un savoir-faire élargi, nécessaire dans l’exécution de son travail il maçonne, il enduit, il ponce. Il veille à l'isolation et à l'étanchéité. Il dispose également d’une bonne connaissance des produits et matériaux disponibles sur le marché, afin de pouvoir accompagner ses clients dans leurs choix.

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) pour le métier de carreleur s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation concomitante » : se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Il est également possible de faire un Brevet de Maîtrise dans ce métier. Toutes les informations relatives au Brevet de Maîtrise peuvent être consultés sous brevet.cdm.lu

Si vous souhaiteriez recevoir de plus amples informations sur le métier de carreleur, vous retrouvez le métier sur le site handsup.lu

Retrouvez le reportage intégral également sur RTL.lu

Plus d'informations

Pour de plus amples informations sur les différents métiers et formations dans l'artisanat, visitez le site handsup.lu


  Haut de page