Visite de la menuiserie Modulor par le Premier Ministre Xavier Bettel dans le cadre de la Journée eHandwierk

Chambre des Métiers Publié le 13 juin 2018 Retour
Copyritgh-photo Marie De Decker--00004

Lors de la troisième édition de la Journée eHandwierk à la Chambre des Métiers le 6 juin 2018, le focus a été mis sur la présentation des outils numériques et la mise en oeuvre pratique de la numérisation en entreprise. Montrer des « best practices » est un élément très important dans l’effort de sensibilisation menée par la Chambre des Métiers. Dans cet ordre d’idées, le Premier Ministre Xavier Bettel et le Président de la Chambre des Métiers Tom Oberweis ont visité la menuiserie MODULOR de Mersch le 13 juin.

L’entreprise Modulor menuiserie&design fut créée en 2010 à Mersch par Kai Hengen, Maître menuisier jeune et dynamique, ayant un intérêt profond d’innover et de faire évoluer son métier. Son entreprise compte aujourd’hui treize collaborateurs, ce qui correspond à la taille moyenne d’une entreprise artisanale.

Engagée sur le chemin de la digitalisation, l’entreprise collabore avec une plateforme électronique qui permet au client de configurer des meubles en ligne selon ses désirs. Le meuble créé ainsi par le client, et qui ne nécessite ni vis ni clous, sera fabriqué par Modulor et livré chez le client qui pourra faire le montage lui-même ou demander à Modulor de le faire. Un client qui souhaite aller au-delà des configurations possibles offertes par la plateforme électronique, pourra s’adresser à Modulor pour la conception et la fabrication de l’étagère.

eHandwierk  

Il s’agit d’une illustration parfaite de la combinaison du savoir-faire artisanal avec les possibilités offertes par la digitalisation.

L’entreprise Modulor se distingue également par sa collaboration avec des designers dans un but de faire naître de nouvelles créations inattendues. Une telle collaboration entre Kai Hengen et le designer Olaf Recht a permis de voir leurs créations de meubles exposées lors de l’exposition « De Mains De Maîtres » en décembre 2016.

eHandwierk  


Kai Hengen a profité de la visite pour aborder avec le Premier Ministre la problématique du recrutement d’une main-d’oeuvre qualifiée et les difficultés pour une PME de trouver un site d’implantation adapté à ses besoins, deux des thématiques auxquelles l’Artisanat dans son ensemble est confronté au quotidien.

 

  Haut de page