Enterprise Europe Network-Luxembourg : Un réseau européen unique dédié à l’internationalisation et à l’innovation des entreprises, PME et TPE fête ses 10 ans !

Mon entreprise Publié le 09 juillet 2018 , par Enterprise Europe Network Retour
EEN 10 ans

Devant un parterre de quelque 250 invités du monde entrepreneurial, économique et politique, le réseau « Enterprise Europe Network » du Luxembourg fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence. Créé par la Commission européenne en 2008 et lancé au Luxembourg le 5 mars 2008 par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, ce réseau s’inscrit dans une dynamique communautaire qui vise à accroître la compétitivité des entreprises luxembourgeoises ainsi qu’à soutenir leur développement économique et technologique dans un contexte européen et international. Légitime successeur des anciens réseaux communautaires « Euro Info Centres » (EIC) et « Centres Relais Innovation » (CRI), le consortium luxembourgeois capitalise ainsi sur une expérience professionnelle solide et une expertise confirmée dans les matières européennes les plus diverses et avancées.

 

Le partenariat stratégique conclu entre les 3 partenaires luxembourgeois il y a un peu plus de 10 ans offre aux chefs d’entreprise luxembourgeois un accès aisé et privilégié à une multitude de services européens à valeur ajoutée. « Au sein des structures respectives, les activités Entreprise Europe Network sont intégrées en tant que mesure complémentaire et enrichissante qui permet de soutenir spécifiquement nos nombreuses PME et micro-entreprises dans un environnement européen et international. Cette association de compétences et d’expertises a permis de constituer un consortium national unique en son genre, au sein duquel les différentes questions afférentes au marché unique, à l’internationalisation et à l’innovation trouvent une réponse concrète et adéquate », affirme Monsieur Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce du Luxembourg. Grâce à son fort ancrage dans les milieux professionnels locaux, le réseau jouit en outre de relations privilégiées avec les acteurs économiques et institutionnels les plus importants représentant les intérêts des PME au quotidien.


Depuis son lancement, le consortium luxembourgeois a ainsi assisté plus de 20.000 PME à travers des services européens spécialisé et accueilli 13.800 chefs d’entreprises lors de manifestations à connotation communautaire. Dans le cadre des services d’internationalisation proposés, pas moins de 12.000 rencontres d’affaires internationales ont été organisées afin de mettre les entreprises luxembourgeoises en réseau avec des partenaires potentiels et de favoriser des partenariats d’affaires commerciaux et technologiques à l’échelle européenne et internationale. « Avec la création de ce consortium luxembourgeois, l'objectif de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation était d'unir leurs forces et de fournir aux entreprises luxembourgeoises des services d’information et d’encadrement européens à haute valeur ajoutée utiles. Grâce à ce partenariat stratégique et à la diversité des prestations fournies, nous avons été en mesure d'aider concrètement les entreprises, en particulier les PME, PMI et TPE, dans leur développement économique européen et de soutenir utilement leurs projets d'innovation et d'internationalisation. », poursuit Monsieur Thelen.

En tant qu’Agence nationale de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, il a toujours été logique et fructueux pour Luxinnovation d’être partenaire d’Enterprise Europe Network et de s’associer à la Chambre de Commerce et à la Chambre des Métiers pour constituer le consortium luxembourgeois. En effet, les missions prescrites par la Commission européenne dans le cadre du réseau trouvent un écho harmonieux dans la nature et dans les activités de l’Agence, et s’inscrivent parfaitement dans la mission de Luxinnovation de soutenir la compétitivité des entreprises luxembourgeoises et de participer au rayonnement économique du pays. Comme le souligne Monsieur Jean-Michel Ludwig, Directeur du Département Start-up Support & SME Performance,
« Luxinnovation est le relais historique de la Commission européenne au Luxembourg pour sensibiliser les PME à l’innovation et mettre en œuvre des actions de soutien spécifiques dans la recherche de partenaires R&D ou encore dans le transfert de technologies. La participation au réseau EEN a également permis de faire monter en compétences les conseillers PME de Luxinnovation dans l’accompagnement pour la mise en place de systèmes de management de l’innovation dans les PME. »

Une autre facette des missions d’Enterprise Europe Network est d’accentuer les relations entre la Commission européenne et les entreprises. En tant que vecteur de transmission, les membres du réseau fournissent à la Commission un feedback régulier sur la qualité des initiatives européennes et sur les difficultés rencontrées par les entreprises sur le marché européen. Ceci permet d’identifier et de signaler les obstacles entravant le bon fonctionnement du marché intérieur et d’impliquer les entreprises en amont du processus d’élaboration des politiques communautaires.

« Il est par ailleurs important à souligner la fonction capitale de relais que jouent les EEN. » relève Monsieur Charles Bassing, Directeur Général Adjoint de la Chambre des Métiers et explique : « Relais entre les entreprises, dans leur quotidien et pour leur quotidien, mais également relais entre les entrepreneurs et Bruxelles, entre les chefs d’entreprises et la politique européenne en matière de PME. Dans ce contexte, on peut citer le SME Feedback qui est réalisé de manière récurrente auprès des entrepreneurs et qui permet à la classe politique de disposer des clés nécessaires à l’ouverture d’un débat public ayant pour ambition de forger un encadrement propice aux PME. Cette fonction de relais constitue l’un des rouages nécessaires à une politique européenne en faveur de l’entrepreneuriat. »

Avec sa couverture géographique, le réseau Enterprise Europe Network constitue aujourd’hui le plus grand et important réseau européen de soutien aux entreprises avec 600 organisations partenaires représentées dans toutes les régions du territoire de l’Union européenne et bien au-delà et quelque 4.000 experts opérant dans plus de 60 pays à travers le monde. Depuis son lancement, 2,6 millions d’entreprises européennes ont pu profiter des services européens spécialisés mis à disposition par le réseau.

« L’articulation du projet ici au Luxembourg permet en effet non seulement de couvrir un éventail très large de thématiques mais aussi d’offrir des services à un panel élargi de petites et moyennes entreprises. Ceci s’avère particulièrement important lorsqu’en tant que chambre professionnelle nous voulons apporter un maximum de conseils et d’assistance à nos ressortissants. Une telle orientation en largeur est en effet le gage de l’assurance d’une dispense en toute transparence de services hétérogènes à une cible étendue, par opposition à une offre de prestations qui ne ciblerait que quelques champions. Toutes les PME doivent pouvoir profiter des compétences du réseau. » souligne Charles Bassing et se réfère à l’avenir de EEN.

A l’occasion du 10ème Anniversaire, le Vice-Président de la Commission européenne, Monsieur Jyrki Katainen, également Commissaire européen en charge des emplois, de la croissance, des investissements et de la compétitivité, n’a pas pu se rendre à Luxembourg pour les célébrations et a envoyé aux membres du consortium luxembourgeois un vidéo-message. Lors de son discours, il a tenu à placer l’importance stratégique à jouer par le réseau européen dans la perspective de la prochaine programmation budgétaire 2021-2027 qui sera appuyée par les deux nouveaux programmes communautaires « Invest EU » et « Horizon Europe ». Alors que la sortie du Royaume-Uni de l’UE impactera le budget communautaire et entrainera des réductions budgétaires importantes, la Commission européenne a placé la création de plus de croissance et de plus d’emplois, à travers des entreprises innovantes et à fort potentiel de développement, au cœur de ses priorités. Dans cette perspective, une place privilégiée a été réservée au réseau Enterprise Europe Network dans la poursuite de son mandat. Ses missions se verront élargies et le spectre de ses services européens d’appui sera augmenté, afin de pouvoir soutenir encore mieux la Commission européenne dans ses actions de terrain entreprises en faveur des PME européennes porteuses d’innovations et créatrices d’emplois.

La recherche constante par le consortium de la complémentarité d’action sur le terrain constituera une autre priorité stratégique pour les prochaines années. Dans son rôle fédérateur et sa volonté de servir au plus près les besoins des entreprises et PME nationales, le réseau Enterprise Europe Network au Luxembourg s’appuiera sur une grande coordination entre tous les acteurs économiques et professionnels locaux. « Le renforcement des liens de coopération avec les acteurs économiques de notre environnement professionnel local au moyen d’actions coordonnées et intégrées permettront de dégager une dynamique locale qui sera à l’origine de nouvelles collaborations et de synergies d'action pertinentes dans l’intérêt final de nos entreprises et PME locales. », affirme Madame Sabrina Sagramola, Coordinateur National et Gérant de l’EEN à la Chambre de Commerce.

 

Pour plus d’informations

www.een.lu / https://een.ec.europa.eu / e-mail :

 

Autres liens utiles

https://ec.europa.eu/growth/smes/cosme_fr

https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/

https://europa.eu/investeu/home_fr

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4041_fr.htm

https://ec.europa.eu/info/designing-next-research-and-innovation-framework-programme/what-shapes-next-framework-programme_en

http://www.eib.org/infocentre/publications/all/investment-plan-for-europe.htm

http://www.eib.org/attachments/thematic/investment_plan_for_europe_fr.pdf

http://www.eib.org/

http://www.eif.org/

http://www.eib.org/efsi/?lang=fr

https://ec.europa.eu/info/departments/internal-market-industry-entrepreneurship-and-smes_fr

https://ec.europa.eu/easme/en

  Haut de page