L’ILNAS, avec le support du Ministère de l’Economie, publie un nouveau White Paper relatif au domaine Internet of Things (IoT)

Etudes & Statistiques Publié le 17 juillet 2018 Retour
IoT-whitepaper-cover

L’Internet of Things, réseau d’objets connectés capables de collecter et d’échanger des données, est l’un des concepts les plus prometteur issu de la convergence des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Son adoption se généralise désormais à tous les secteurs économiques, tels que l’industrie, l’énergie ou la logistique, et se manifeste dans notre vie quotidienne avec le développement de nouveaux services qui promettent des améliorations notables aussi bien pour la société que pour l’économie ou l’environnement. Concernant plus spécifiquement le Luxembourg, un environnement propice au développement de solutions IoT innovantes est aujourd’hui en place au niveau national. La situation géographique du pays, son écosystème dynamique et ses infrastructures qualitatives pour le secteur des TIC sont autant de paramètres qui favorisent la mise en place de nouvelles initiatives et ouvrent la voie vers une économie axée sur les données.

Dans ce contexte, l’ILNAS, avec le support du Ministère de l’Economie, publie un White Paper dédié au domaine de l’Internet of Things. Il propose une vue d’ensemble de ses implications technologiques, des tendances du marché et détaille les principales activités de normalisation technique du domaine, essentielles à la convergence des technologies sous-jacentes à l’IoT.

Ce document s’intéresse tout d’abord aux aspects techniques de l’IoT. Les concepts de base de l’IoT et ses principaux domaines d’application sont introduits, de même que les technologies sur lesquelles repose l’IoT pour la collecte, la transmission et le traitement des données. Les défis majeurs pour une adoption plus large de l’IoT sont également présentés, qu’il s’agisse des aspects technologiques, de sécurité et de respect de la vie privée ou encore de questions davantage liées à la réglementation.

Ensuite, le White Paper propose une perspective économique et commerciale de l’IoT. Les tendances du marché au niveau international sont présentées, démontrant l’importance grandissante de la technologie et préfigurant sa généralisation dans les années à venir.

Enfin, les principales initiatives de normalisation technique menées au niveau international, qui visent à supporter le développement de l’IoT, sont introduites. Les normes techniques contribuent, en effet, directement à définir le langage commun technique, à favoriser le développement de l’interopérabilité, tout en fournissant des solutions techniques pour répondre aux défis actuels de l’IoT.

Ce White Paper, développé dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise, constitue donc un outil mis à la disposition du marché national pour faciliter son appropriation des concepts liés à l’IoT et favoriser l’émergence de nouveaux développements dans ce domaine. Il vise également à favoriser l’implication du marché dans les activités de normalisation technique IoT afin de garantir la prise en compte des intérêts nationaux au sein des futures normes techniques.

Le White Paper « Internet of Things » est disponible en ligne dès à présent. Pour toute question ou commentaire en lien avec ce document, vous pouvez directement nous contacter à l’adresse suivante : .

  Haut de page