L’ILNAS, avec le support du Ministère de l’Economie, publie un nouveau White Paper sur les blockchains et distributed ledger technologies (DLT)

Chambre des Métiers Publié le 06 juillet 2018 Retour
cover wp blockchain

Les blockchains et distributed ledger technologies (DLT), largement popularisées par l’essor des crypto monnaies, connaissent depuis quelque temps un intérêt grandissant de la part de nombreux secteurs économiques, en lien avec le potentiel qu’elles pourraient offrir en termes de confiance, de transparence, de traçabilité et d’immuabilité. Afin de permettre aux organisations de mieux comprendre les concepts sous-jacents à ces technologies, de mieux appréhender l’impact économique qu’elles pourraient avoir au sein de différents secteurs, et de mesurer l’importance et l’intérêt des activités de normalisation technique récemment initiées en regard au niveau international, l’ILNAS, en tant qu’organisme luxembourgeois de normalisation publie un nouveau White Paper dédié aux blockchains et DLT, avec le support du Ministère de l’Economie.

Ce White Paper, développé dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise, vise à favoriser une meilleure compréhension du domaine blockchains et DLT, tant au niveau technologique qu’en termes de potentiel économique, mais également via une vue d’ensemble des travaux récemment initiés au niveau international pour la normalisation technique en relation. La mise en place de normes techniques offre, en effet, un support non négligeable pour les futurs développements de ces technologies, notamment en termes d’interopérabilité, de sécurité, de respect de la vie privée ou encore en matière de gouvernance.

Le document examine les blockchains et DLT selon trois axes complémentaires :

  • Une analyse technique qui établit les concepts fondamentaux de ces technologies, introduit les principales plateformes blockchain actuellement utilisées, les liens existants avec les Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data) ou encore les questions de confiance numérique dans le contexte des blockchains et DLT.
  • Une analyse économique fournissant une vue d’ensemble sur l’impact potentiel de ces technologies et proposant des études de cas dans différents contextes - distribution de fonds, logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement, identité numérique et échange de données - illustrées par des développements en cours au plan national.
  • Une vue globale des activités de normalisation technique actuellement menées au niveau international pour supporter les futurs développements des blockchain et DLT.

Le White Paper a pour objectif de faciliter la compréhension de ces nouveaux concepts pour le marché national et entend ainsi constituer un outil utile pour en saisir les enjeux et les opportunités potentiels en termes d’innovation, de transformation et de croissance économique. Il vise également à favoriser l’implication du marché dans les activités naissantes de normalisation technique liées, afin de garantir la prise en compte des intérêts nationaux dans les futures normes techniques du domaine.

Le White Paper « Blockchain and Distributed Ledger Technologies » est disponible en ligne dès à présent :

https://portail-qualite.public.lu/content/dam/qualite/publications/normalisation/2018/white-paper-blockchain-june-2018.pdf

Pour toute question ou commentaire en lien avec ce document, vous pouvez directement nous contacter à l’adresse suivante : .

  Haut de page