Brevet de Maîtrise – C’est (re)parti pour l’année 2018 / 2019 !

Mon entreprise Publié le 10 septembre 2018 Retour
BREVET MAITRISE

Les inscriptions au Brevet de Maîtrise ont été officiellement clôturées en date du 15 août 2018. Le Service Brevet de Maîtrise et Formation continue a recensé 631 inscriptions pour l’année 2018/2019 dont 199 nouveaux candidats entrant dans leur première année de formation. Sachant qu’une trentaine de dossiers sont encore en attente d’être complétés, l’objectif d’avoir une stabilité au niveau des inscriptions a été atteint ! Les premiers cours débuteront la semaine du 17 septembre 2018.

 

Le Brevet de Maîtrise étant LE diplôme d’excellence de l’Artisanat, il permet à son détenteur de créer sa propre entreprise, d’occuper un poste à responsabilités au sein d’une entreprise et de former les jeunes apprentis. Grâce à la panoplie des matières enseignées - théorie & pratique professionnelles, organisation & gestion d’entreprise et pédagogie appliquée - la formation du Brevet de Maîtrise offre une qualification polyvalente et complète.

Séances d’informations pour les nouveaux candidats

Deux séances d’informations spécialement dédiées aux nouveaux candidats ont été organisées en date du 11 septembre (en langue luxembourgeoise) et 12 septembre 2018 (en langue française). Lors d’une séance interactive, qui a aussi été enregistrée pour en faire profiter tous les candidats via la plateforme d’apprentissage en ligne, les nouveaux candidats ont compris ce qui les attendra, notamment les aspects organisationnels et pratiques de leur formation qui se déroulera sur 3 ans. Des conseils et astuces leur ont été présentés sur les sujets comme :

  • Comment faciliter l’apprentissage et quelles techniques utiliser ?
  • Comment s’organiser pour apprendre de manière efficace et dans le temps
  • Introduction à la nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne

Ces séances d’informations ont été organisées dans le but d’offrir un support et une aide aux candidats qui s’investissent dans cette formation qui leur offrira une préparation optimale pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette formule a été testée lors de la mise en place du nouveau Brevet de Maîtrise « Artisan en alimentation » et a connu de très bons résultats, surtout pour amorcer les changements au niveau des méthodes et efforts à fournir.


Réforme du Brevet de Maîtrise

Le projet pilote du Brevet de Maîtrise « Artisan en Alimentation » entre dans sa deuxième année. La grande majorité des candidats inscrits en 2017/2018 ont réussi avec succès leur première année et s’apprêtent à faire leur rentrée en deuxième année. Malgré des investissements considérables de la part des candidats, une dynamique positive au sein des deux classes a su faire avancer le groupe. L’objectif « qualité » a certainement été atteint. Les candidats en cours ont un niveau élevé, présentent une maturité et une motivation sans équivoque et seront, s’ils continuent à faire leur chemin, des diplômés dignes de cette réforme ambitieuse.

Parallèlement au projet pilote, deux autres réformes sont en cours d’élaboration : le Brevet de Maîtrise « Génie Technique du Bâtiment » concernant les métiers de l’électricien, de l’installateur-chauffagiste, de l’électronicien en télécommunication ainsi que l’entrepreneur d’isolation thermique, d’acoustique et d’étanchéité. De plus, la réforme pour le  Brevet de Maîtrise concernant les métiers de la toiture – le couvreur, le ferblantier-zingueur et le charpentier avance à grands pas. Le lancement de ces deux nouveaux brevets est prévu pour la rentrée 2019 / 2020.

En automne, deux projets de réforme supplémentaires seront discutés avec les fédérations de métiers concernées et lancées par après. Une réforme qui avance à grands pas, avec des objectifs ambitieux.

Plus d'informations

 

 


  Haut de page