Le contenu est roi dans le marketing Internet

Mon entreprise Publié le 21 septembre 2018 Retour
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Le 18 septembre 2018 s’est tenu à la Chambre des Métiers, le cinquième workshop de la série d’ateliers « Foncez vers le numérique ! », cette fois dédié à l’amélioration de la présence Internet. Lors de l’événement, les participants ont pu découvrir différentes options pour augmenter la visibilité de leur entreprise sur Internet et ont pu échanger sur leurs expériences et connaissances avec d’autres artisans.

Gérald Claessens, gérant de l’agence marketing digital « Knewledge », a débuté sa présentation en soulignant que « le mobile est devenu le premier écran » et qu’il est d'autant plus important d’axer sa stratégie digitale à cet égard. Monsieur Claessens conseille aux entrepreneurs de se fixer des objectifs clairs, quantifiables et réalistes avant de se lancer, et, surtout, de prévoir un budget de promotion. « Je vois encore trop régulièrement des budgets qui sont entièrement dépensés pour la conception du site Internet » remarque-t-il et conseille aux entreprises d’investir 10 % du budget prévu pour la mise en œuvre du site dans la stratégie, 30 % dans la conception et 60 % dans la promotion. La mise en place d’outils de mesure gratuits (p.ex. Google Analytics, Google Search Console) qui fournissent des informations utiles pour piloter correctement votre projet, est une étape fondamentale de toute stratégie digitale. « Grâce à ces informations, vous aurez une meilleure expérience utilisateur, plus de trafic, un taux de conversion plus élevé et plus de revenu. » explique Monsieur Claessens.

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Jorge Ribeiro, jeune patron de la société Innova Luxembourg, est présent avec son entreprise sur Facebook, Instagram et LinkedIn. « Nous essayons d’alimenter nos canaux assez régulièrement afin de rester dans les têtes des gens » explique-t-il. Monsieur Ribeiro note qu’il est important de se mettre dans la peau de sa clientèle : « La majorité des gens consulte leur smartphone le matin, pendant la pause de midi et le soir. Idéalement, vous réalisez vos publications pendant ces plages d’horaires-là. »

Emilie Le Guernic, responsable communication chez Bamolux S.à r.l., a ensuite donné un aperçu des différentes étapes que la société a entreprises lors de la conception de son nouveau site internet. « Les ingrédients de notre succès : une structure riche en informations, dynamique, esthétique et, surtout, génératrice de contacts » explique Madame Le Guernic. Pour attirer des visiteurs sur son site, Bamolux publie régulièrement des publications sur son blog, comprenant des photos, vidéos et actualités. « De plus, nous avons intégré une visite virtuelle de notre showroom », explique Madame Le Guernic, « ça fait toujours son effet ! ».

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Pour compléter l’atelier, Ralph Kribs a présenté aux participants comment la société Leon Kremer S.à r.l. utilise son site Internet pour interagir avec ses clients. « Le consommateur s'attend désormais à une réponse immédiate » constate-t-il. Pour faire face à ce défi, la société a mis en place un outil de chat en ligne, une petite fenêtre de communication qui s’ouvre en bas de la page et qui permet aux visiteurs d’entrer directement en contact avec un collaborateur de la société. « Le retour que nous avons reçu de nos clients est très positif » rajoute-t-il et affirme que cet outil répond parfaitement à la demande du marché.

 

Personnes de contact

Carmen Kieffer (, 42 67 67 - 306)
Yann Hellers (, 42 67 67 - 305)

 

Plus d’informations 

Tout au long de l’année, le service eHandwierk organise des ateliers spécifiquement dédiés à la digitalisation dans l’Artisanat. Pour plus d’informations sur les prochains workshops ou pour lire les comptes-rendus des workshops passés visitez notre page Workshops.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la digitalisation ? Contactez le Service eHandwierk de la Chambre des Métiers.

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