LE MARKETING EN LIGNE : Le site Internet (partie 2/3)

Mon entreprise Publié le 06 août 2018 , par eHandwierk Retour
Online-Marketing

Vous avez toujours voulu vous lancer dans le marketing en ligne, mais vous ne savez pas exactement comment faire ? Nous vous fournissons des réponses aux questions les plus fréquentes. 

 

Quelles informations dois-je publier sur mon site Internet ?

Présentation

Votre site Internet sert de vitrine pour votre entreprise – utilisez-le pour présenter votre entreprise de façon attrayante et moderne, en présentant par exemple des informations pertinentes sur votre entreprise ou des photos de projets réalisés.

Il est important que les visiteurs de votre site puissent retrouver les informations pertinentes facilement et rapidement. Votre site doit donc être bien organisé : les clients potentiels doivent être capables de facilement trouver votre adresse, vos coordonnées et vos heures d’ouverture. Étant donné que la plupart des entreprises présentent ces informations en bas de page, il est devenu une habitude pour les internautes de les chercher à cet endroit. Nous vous conseillons donc de suivre cet exemple et de faire de même.

Informez vos clients sur votre présence sur les réseaux sociaux

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, informez vos clients en intégrant des liens sur votre site. Ceci ne permet pas seulement à vos clients de mieux connaître votre entreprise et vos produits, mais augmentera aussi le trafic sur vos autres canaux.

Facilitez le partage d’informations

Donnez aux visiteurs de votre site la possibilité de partager votre contenu. Que ce soit avec leurs amis sur les réseaux sociaux ou avec leur famille par e-mail, les internautes aiment partager des contenus qu’ils considèrent intéressants. Facilitez ce partage d’informations installant des boutons « Partager » clairement identifiables sur vos pages. 

 

Quelles sont les nouvelles tendances ?

Les sites adaptés aux smartphones et tablettes

Les internautes utilisent de plus en plus des appareils mobiles pour surfer sur le web. Il est donc important que votre site soit adapté aux dispositifs mobiles. S’il n’est pas attrayant sur les portables, voire ne s’ouvre même pas, vous risquez de perdre des clients potentiels. Votre site doit également être réactif – il a été montré que les internautes quittent les sites Internet qui mettent plus de trois secondes à s’ouvrir. Les sites lents sont en outre mal classés par les moteurs de recherche et sont donc affichés plus bas dans la liste des résultats.

La prise de rendez-vous en ligne

La possibilité de prendre un rendez-vous en ligne devient de plus en plus populaire. Si la prise de rendez-vous est une pratique courante dans votre secteur, la prise de rendez-vous en ligne peut vous aider à épargner beaucoup de temps. Elle ne vous évite pas seulement la recherche laborieuse d’une date et heure convenable, mais réduit également le nombre d’appels que vous recevez, vous laissant ainsi plus de temps pour vos tâches essentielles. Elle permet en outre à vos clients de prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouverture de votre entreprise. Si votre programme de prise de rendez-vous en ligne est connecté à votre calendrier, la gestion des rendez-vous devient encore plus facile.

Le « cross-posting »       

Le « cross-posting » permet de publier votre contenu simultanément sur votre site et vos réseaux sociaux. Étant donné que les sites Internet doivent être actualisés régulièrement pour éveiller et maintenir l’intérêt des clients, l’interconnexion des différents canaux en ligne devient de plus en plus populaire parmi les entreprises, en réduisant le temps nécessaire pour actualiser les différentes interfaces web.

Le chatbox

Les internautes apprécient de plus en plus les avantages d’une fonction « chat ». Celle-ci ne leur permet pas seulement de recevoir immédiatement une réponse à leurs questions, mais aussi de profiter d’un conseil professionnel. De plus, cette fonction leur facilite la prise de contact et diminue ainsi le seuil d’inhibition pour contacter l’entreprise, poser des questions et éclairer des doutes. Vous pouvez ainsi éviter que le client se dirige vers un concurrent pour trouver réponse à ses questions.

 

Conclusion

Informez-vous et essayez de déterminer le profil de vos clients, les informations qu’ils souhaitent obtenir et leurs attentes. Les tendances en ligne changent rapidement, et chaque entreprise doit décider au cas par cas à quoi doit ressembler son site et quelle image elle souhaite projeter.

Si vous aussi voulez découvrir des trucs et astuces pour améliorer votre présence en ligne, participez au prochain atelier de la série d’ateliers « Foncez vers le numérique » qui aura lieu le 18 septembre 2018 dans la Chambre des Métiers.

Pour toutes informations supplémentaires et pour vous inscrire, consultez notre agenda des manifestations.

 

Contact Service eHandwierk

Carmen Kieffer, 42 67 67 – 306,
Yann Hellers, 42 67 67 – 305,

Pour plus d’informations, contactez-nous ou visitez notre site : www.cdm.lu/ehandwierk.

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