«Mäin Handwierk» : Les artisans partagent leur passion - le métier de boucher-charcutier

Chambre des Métiers Publié le 18 octobre 2018 , par Chambre des Metiers Retour
Mäin-Handwierk

Avec « Mäin Handwierk » RTL Radio consacre une nouvelle série de 11 reportages courts à des artisans, dans lesquels chacun expliquera son métier et partagera ainsi sa passion pour ce dernier. Ceci permet de mettre en valeur la diversité des métiers de l’Artisanat, d'en illustrer les différentes facettes et de montrer les perspectives de carrière dans le secteur.

 

Être boucher-charcutier est pour Guy Kirsch bien plus qu’un métier, une véritable passion qu’il partage dans ce reportage.

Guy Kirsch  

> Ecouter le reportage Mäin Handwierk - Guy Kirsch

Le boucher-charcutier est à la fois un artisan et un commerçant : il prépare la viande qu'il vend à la clientèle, en magasin ou sur les marchés. Afin de pouvoir proposer à ses clients des produits de qualité, le boucher-charcutier doit être en mesure de juger de l’état de nutrition et de santé du bétail et tu devras être apte à reconnaître la qualité, la constitution et les degrés de maturation de la viande. Il sait également évaluer les possibilités d’utilisation des différents types de viande afin d’en assurer un bon découpage et une préparation adéquate. Il est également indispensable de connaître et respecter la réglementation et les dispositions relatives à l'hygiène et à l'alimentation.

La créativité joue également un rôle important dans ce métier : proposer de nouvelles spécialités bouchères, morceaux farcis ou composés, création de nouvelles recettes, fabrication de charcuterie et de plats cuisinés. Le contact avec la clientèle est important afin de pouvoir informer  et conseiller des clients sur le choix de la viande, son origine,  ou encore, la cuisson et l’accompagnement des plats.

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) pour le métier de boucher-charcutier s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « formation concomitante » : se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Il est également possible de faire le Brevet de Maîtrise d’artisan en alimentation. Les informations relatives au Brevet de Maîtrise peuvent être consultées sous brevet.cdm.lu.

Si vous souhaiteriez recevoir de plus amples informations sur le métier de boucher-charcutier, vous retrouvez le métier sur le site handsup.lu.

Retrouvez le reportage intégral également sur RTL.lu.

Plus d'informations

Pour de plus amples informations sur les différents métiers et formations dans l'artisanat, visitez le site handsup.lu


  Haut de page