Le risque zéro cyber n’existe pas

Chambre des Métiers Publié le 16 octobre 2018 Retour
0M7A6249

Le 16 octobre 2018, dans le cadre de la Luxembourg Cybersecurity Week, s’est tenue à la Chambre des Métiers la 3e édition de la conférence « Cybersecurity4Success », dédiée aux cyber-assurances. Lors de cet événement, les participants ont pu découvrir les cyber-assurances, apprendre les bons réflexes en cas de cyber-attaque ainsi que de méthodes de prévention d’attaque.

Madame Zicry et Monsieur Demougin de Willis Towers Watson ont débuté leur présentation en soulignant que « zéro risque cyber n’existe pas, tout le monde peut être infecté, même une PME ». Il est donc important de connaître les différentes menaces qui peuvent se cacher derrière une mauvaise manipulation. La négligence et la malveillance interne ainsi que les prestataires externes, par exemple des fournisseurs de cloud, sont les facteurs de risque cyber les plus importants pour les entreprises.

Les experts ont souligné l’importance d’être bien préparé en cas de cyber-attaque. Les démarches à prendre en cas d’attaque doivent être clairement communiquées et connues par le personnel. Ceci ne permet pas seulement à une entreprise de réduire l’impact matériel et financier de l’attaque en reprenant le travail quotidien plus rapidement, mais aussi d’être conforme au nouveau règlement général sur la protection des données qui l’oblige à avertir ses clients dans un délai de 72 heures après l’attaque.

Lors d’une pause-café, les participants ont eu l’occasion de se renseigner auprès des assurances luxembourgeoises de leur offre en matière de cyber-assurance.

Lors de deux ateliers, les experts de cases.lu, circl.lu et securitymadein.lu ont donné des informations concrètes pour se protéger contre les cyber-attaques.

Ainsi cases.lu propose un diagnostic gratuit de leur structure sécuritaire aux entreprises. Circl.lu assiste les entreprises en cas de cyber-attaque, et parcourt également l’internet pour identifier les dangers, les neutraliser et prévenir le vol de données. Securitymadein.lu a créé le serious game « Room #42 », qui donne aux participants la possibilité de vivre une cyber-attaque, d’exercer leurs réflexes, de développer leurs compétences et d’apprendre de leurs erreurs.

 

Personne de contact
Carmen Kieffer (, 42 67 67 306)
Yann Hellers (, 42 67 67 305)

  Haut de page