Comment bénéficier des aides étatiques relatives aux PME ?

Mon entreprise Publié le 16 novembre 2018 Retour
aides étatiques

Le 14 novembre 2018, la Chambre des Métiers a organisé, en coopération avec le Ministère de l’Économie, une conférence afin d’informer ses ressortissants sur la nouvelle loi du 9 août 2018 relative à un régime d’aides en faveur des petites et moyennes entreprises (« PME »).

Cette conférence était l’occasion pour les entreprises intéressées et souhaitant investir dans de futurs projets de s’informer sur les bases de la nouvelle loi et les conditions auxquelles l’octroi d’une aide étatique aux PME est soumis. En même temps, les participants ont également eu l’opportunité de suivre une présentation du service « Contact Entreprise » de la Chambre des Métiers.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Tom Wirion, Directeur général de la Chambre des Métiers, a souligné l’importance des aides étatiques aux PME pour les entreprises de l’Artisanat. Il a rappelé que ces aides sont un instrument de soutien crucial dans la création d’entreprise, de même que pour les investissements des entreprises existantes. Au-delà des nouveautés dans les aides étatiques, il a également souligné que les entreprises doivent maintenant faire leurs demandes d’aides au préalable. Il a terminé sur la recommandation de la Chambre des Métiers aux entreprises artisanales de profiter des aides pour financer leurs futurs projets.

Après cette introduction, le Ministère de l’Économie a présenté la nouvelle loi d’un régime d’aides aux petites et moyennes entreprises.

Monsieur Gilles Scholtus a exposé les détails de la nouvelle loi et ce qu’ils représentent pour l’établissement d’une demande d’aide. Dans sa présentation, Il a expliqué les critères généraux et les critères spécifiques ainsi que l’application de ces critères dans la pratique.

Dans la partie sur les critères généraux le principe de « l’effet incitatif », c’est-à-dire une demande d’aide au préalable, le statut d’une PME ainsi que la définition d’une entreprise en difficulté ont été présentés. La partie des critères spécifiques portait sur les différents types d’aide proposés par le nouveau régime et les critères d’éligibilité y attachés. La présentation du ministère clôturait sur quelques exemples concrets d’aides étatiques et sur des questions récurrentes.

Après la présentation de la nouvelle loi, Monsieur Christian Kremer, chef du service « Contact Entreprise » à la Chambre des Métiers, a détaillé les différents services que celui-ci met à disposition de ses ressortissants. Il a été rappelé à l’audience que son service donne un appui lors de la rédaction et du contrôle d’un dossier de demande d’aides étatiques. Par ailleurs, le service soutient les ressortissants dans une multitude d’autres domaines comme la rédaction d’un plan d’affaires lors de la création d’une entreprise ou encore les démarches à réaliser lors d’une reprise d’entreprise.

L’après-midi s’est achevé avec une foire aux questions durant laquelle l’audience a pu être éclairée sur l’application concrète de la nouvelle loi.

Trouvez ici la présentation sur la nouvelle loi relative à un régime d’aides aux petites et moyennes entreprises.

 

Contact
Philippe Maroldt ()

 

Plus d'informations
Pour plus d'information sur le dossier de demande d'aides étatiques contactez le Contact Entreprise

+352 426767-510

  Haut de page