L’ILNAS présente sa nouvelle Analyse Normative « Smart Secure ICT »

Etudes & Statistiques Publié le 22 novembre 2018 Retour
Smart Secure ANS-TIC 2018

L’ILNAS a organisé un petit-déjeuner de présentation de sa nouvelle Analyse Normative « Smart Secure ICT » le 13 novembre 2018. L’assistance a ainsi pu découvrir cette publication qui vise à faciliter l’identification des travaux de normalisation pertinents dans le domaine des Smart ICT et de la confiance numérique et à informer les acteurs nationaux des opportunités existantes au Luxembourg pour se familiariser avec la normalisation technique et en faire un outil de compétitivité.

L’Analyse Normative « Smart Secure ICT » est un document qui présente les activités de normalisation technique, aux plans international et européen, pour différentes technologies Smart ICT. L’édition de novembre 2018 se focalise sur les développements normatifs pour l’Internet of Things, le Cloud Computing, l’intelligence artificielle et les Big Data, ainsi que pour les technologies Blockchain. Elle identifie en particulier les activités de normalisation Smart ICT dans le champ de la confiance numérique.

Pour chacune de ces technologies, l’Analyse Normative fournit une vue d’ensemble des concepts clés ainsi qu’une description détaillée des comités techniques de normalisation existants, que cela soit au plan européen ou international. Elle identifie également, en annexe, des normes pertinentes pour les Smart ICT, notamment en lien avec les aspects de confiance numérique. Cela permet aux organisations intéressées de se repérer rapidement dans l’écosystème normatif de ces technologies et d’identifier des travaux pertinents pour leurs activités économiques. Par ailleurs, l’Analyse Normative introduit également les activités de normalisation actuelles pour la 5G et les systèmes de transport intelligents. Elle passe finalement en revue les différentes opportunités proposées au niveau national pour développer une meilleure connaissance de la normalisation technique (ex. : éducation, formation, recherche) et s’impliquer activement dans le développement des futures normes européennes et internationales.

photo ILNAS 

Cette publication a été reçue très favorablement par le marché lors du petit-déjeuner organisé par l’ILNAS le 13 novembre 2018. Les organisations présentes lors de cette matinée ont unanimement reconnu l’importance de la normalisation technique pour leurs activités. Ils ont salué cette initiative de l’ILNAS pour informer le marché national des activités de normalisation techniques dans les domaines Smart ICT, qui concernent désormais tous les secteurs de l’économie. Les présentations proposées lors de cet événement sont disponibles en ligne :

 

Contact
L'Agence pour la normalisation et l'économie de la connaissance (ANEC) -

 

Pour en savoir plus
Analyse Normative « Smart Secure ICT » - November 2018

Présentation « ICT Technical Standardization at the National Level »
Présentation « Standards Analysis Smart Secure ICT Luxembourg »
Participer à la normalisation technique au Luxembourg
Déclaration d’intérêt pour participer à la normalisation des TIC

  Haut de page