Les réseaux sociaux sont devenus un élément banal de notre quotidien, surtout dans la vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.
Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes qui existent et les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.
Instagram est un réseau social gratuit qui appartient à Facebook. Les utilisateurs peuvent y publier des photos et vidéos afin de les partager soit avec tout le monde, soit avec certaines personnes spécifiques, soit uniquement avec leurs amis (leurs followers). Le design de la plateforme a été conçu en première ligne pour être utilisé sur smartphone.
Instagram en chiffres :
Le compte utilisateur entreprise
En tant qu’entreprise, il vous est recommandé de créer un compte utilisateur « entreprise » pour :
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Photos et vidéos
Tout utilisateur peut ajouter des photos ou vidéos accompagnées d’un petit texte. Utilisez toujours les hashtags sur Instagram afin que vos publications puissent être catégorisées et trouvées par vos clients et prospects. Chaque utilisateur a la possibilité de liker et de commenter des publications.
Hashtags
Les hashtags sont des mots-clés précédés par le symbole dièse (#) qui permettent aux utilisateurs de retrouver des publications qui portent sur un sujet particulier. Ainsi, des publications qui comportent au moins un hashtag reçoivent en moyenne 12,6 % d’interaction en plus que celles sans hashtag. Un maximum de 30 hashtags peut être attribué à chaque publication, nous vous recommandons cependant de ne pas en abuser et d’utiliser uniquement des hashtags vraiment pertinents.
Stories
Les Instagram-Stories deviennent de plus en plus populaires. Il s’agit de photos ou vidéos courtes, avec ou sans texte, que vous publiez pour une durée limitée de 24 heures et qui peuvent être commentées uniquement par le biais d’un message privé. A moins que les photos ou vidéos ne soient marquées comme " highlight ", elles disparaissent automatiquement au bout de 24 heures.
Publicité Instagram
Vous pouvez vous servir des publicités Instagram pour augmenter la notoriété de votre entreprise et pour mettre en avant vos produits ou services. Afin de toucher votre public cible, il vous faut définir les caractéristiques démographiques, la géolocalisation, les intérêts et les comportements des personnes dont vous souhaitez attirer l’attention. Les publicités peuvent aussi être intégrées à des stories et collections. Attention, pour pouvoir mener des campagnes de publicité sur Instagram, vous devez disposer d’un compte entreprise Facebook. Cliquez ici pour vous lancer dans la publicité sur Instagram.
Stories interactives
Vous avez la possibilité de rendre vos stories interactives en y posant des questions à votre public. Faites voter vos followers sur une question en rapport avec votre entreprise ou vos produits et découvrez leurs préférences.
Instagram Livestream
Le Livestream d’Instagram vous donne la possibilité de diffuser des vidéos d’une heure maximum en direct depuis votre ordinateur ou smartphone. Pensez à en informer votre public au préalable. Votre public pourra réagir et commenter en direct avec vous et même entre eux, si vous le souhaitez.
Avantages | Désavantages |
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Marketing sur les réseaux sociaux
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