Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.
Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.
Pinterest est un moteur de recherche pour images. Comme le nom l‘indique (to pin = épingler et interest = intérêt) Pinterest permet de trouver des images et vidéos (des pins) et de les épingler à un panneau d’affichage virtuel. Les pins peuvent être catégorisés sur différents panneaux d’affichage par thème et renvoient, pour la plupart, vers un site internet. Les autres utilisateurs peuvent ensuite les partager, les liker ou laisser un commentaire.
Pinterest en chiffres :
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Pin
Les pins peuvent être utilisés pour présenter des nouveaux produits, promouvoir des tutoriels, mettre en avant des campagnes publicitaires, guider vers un site internet et bien plus encore. Vous pouvez créer vos propres pins et les ajouter à vos panneaux d’affichage ou vous pouvez importer des pins trouvés sur internet.
Tableau d‘affichage
Au moyen de tableaux d’affichage vous pouvez trier vos pins afin qu’ils soient retrouvés plus facilement. Vous pouvez y ajouter vos propres pins ainsi que ceux d’autres utilisateurs (re-pin). Vous pouvez choisir le mode « secret » pour vos tableaux d’affichages pour éviter que d’autres utilisateurs puissent les visionner.
Suivre
Sur Pinterest vous avez non seulement la possibilité de suivre d’autres utilisateurs, vous pouvez également suivre des tableaux d’affichage spécifiques.
Annonces publicitaires
Pinterest ne permet pas seulement de lancer des publicités sous formes de photos et vidéos, vous avez aussi la possibilité de référencer des applications mobiles. Renseignez-vous sur toutes les options publicitaires à votre disposition sur Pinterest.
Panneaux d’affichage groupés
Au moyen de panneaux d’affichage groupés, plusieurs utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des pins au même panneau.
Fonctionnalité caméra
Vous avez la possibilité de prendre une photo avec la caméra de votre smartphone, puis de rechercher des images similaires sur Pinterest. A travers la caméra, vous avez également la possibilité de tester certains produits virtuellement, comme par exemple du rouge à lèvre.
Bouton « enregistrer »
Pinterest offre la possibilité d’ajouter un bouton « enregistrer » sur votre site Internet afin que d’autres utilisateurs puissent, en un clic, ajouter du contenu sur leur propre panneau d’affichage. Libre à vous de choisir si toutes vos images et vidéos disposent du bouton ou uniquement une sélection. Vos clients ou prospects peuvent ainsi enregistrer vos publications facilement. En même temps vous augmentez votre visibilité. A chaque fois que quelqu’un utilise le bouton enregistrer, votre contenu est partagé sur Pinterest et peut être visionné par les autres utilisateurs.
Épingles enrichies
Les épingles enrichies (en anglais : rich Pins) offrent des informations supplémentaires sur le contenu des Pins. Des informations sont affichées directement sur les Pin et sont extraites des métadonnées de votre site internet. Ces Pins enrichis sont sous-divisés en articles, produits et recettes. Les Pins « article » montrent le titre, l’auteur et la description de l’article. Les Pins « produit » facilitent l’achat du produit en affichant le prix, la disponibilité et le site internet sur lequel le produit peut être acheté. Les Pins « recettes » affichent des informations sur les ingrédients ainsi que le temps de préparation des plats.
Avantages | Désavantages |
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Marketing sur les réseaux sociaux
Série d'articles "Les réseaux sociaux"
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