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Les Réseaux Sociaux - YouTube

  • Publié le 28.04.2020
Image générique réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.


1. YouTube : Définition générale

YouTube est un service en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming qui intègre des fonctionnalités sociales de partage et de commentaires des contenus. Il s'agit d'un des sites Web les plus visités au monde, dont 376.000 utilisateurs au Luxembourg (soit 62 % de la population).

  • Plus de 2 milliards d’utilisateurs au monde qui se connectent au moins une fois par mois.
  • 500 heures de vidéos sont ajoutées à la plateforme chaque minute (720.000 heures par jour).
  • Plus de 25 % des vidéos sont visionnées sur des smartphones.
  • Disponible en 80 langues (ce qui représente 95 % de la population mondiale qui a accès à internet).
  • 90 % des utilisateurs disent qu’ils trouvent des nouveaux produits et services sur YouTube.

 

2. Fonctionnalités basiques

Profil YouTube
La plateforme peut être utilisée sans avoir un profil YouTube. Cependant, un profil pour vous ou votre entreprise vous permet de :

  • Liker et commenter des vidéos d’autres utilisateurs.
  • Sauvegarder des vidéos pour plus tard.
  • Recevoir des recommandations en fonction de vos intérêts.

Chaîne YouTube
Afin de regrouper une série de vidéos qui portent sur le même thème (p.ex. une marque) vous pouvez créer une chaîne (en anglais « channel ») qui vous permet de :

  • Publier des vidéos (impossible de publier sans avoir de chaîne).
  • Personnaliser l’apparence et les informations affichées sur votre chaîne
  • Organiser le contenu que vous avez déjà publié sur YouTube.

Publication préprogrammée de vidéos
Vous pouvez télécharger une vidéo vers la plateforme et décider de la publier à un autre moment dans le futur.

 

3. Fonctionnalités avancées

Au-delà de ces fonctionnalités basiques, vous pouvez utiliser YouTube à votre avantage au moyen de fonctionnalités plus poussées qui ne sont pas connues par tout le monde.

YouTube Ads
Une vidéo laisse une impression beaucoup plus forte que du texte. Vous pouvez inclure des publicités dans des vidéos sur Youtube et profiter de « YouTube Ads » pour vous faire connaître.

YouTube Live
Si vous aimez être au plus proche de vos clients, testez la fonctionnalité « YouTube Live » pour diffuser des vidéos en direct vers tous vos clients qui vous suivent sur cette plateforme.

Intégration de vidéos YouTube sur d’autres sites
Vous pouvez intégrer des vidéos YouTube à un autre site internet, par exemple le site de votre entreprise. L’avantage est que la vidéo est hébergée par YouTube, donc vous n’aurez pas de problèmes de chargement. Cliquez ici pour en savoir plus !

Sous-titres
Vous pouvez ajouter des sous-titres à vos vidéos. Bien évidemment, ceci est intéressant pour les personnes ayant des troubles auditifs. Cependant, il y a aussi un avantage pour votre optimisation sur les moteurs de recherche, ce qu’on appelle en anglais la « Search Engine Optimization ».

 

4. Astuces & faits divers

  • Des tutoriels et vidéos explicatives sur presque tous les sujets que vous pouvez vous imaginer sont disponibles sur YouTube.
  • L’introduction d’une vidéo est très importante ! 20 % des utilisateurs arrêtent de visionner une vidéo dans les premières 10 secondes.
  • Publiez des vidéos courtes et succinctes.
  • Stimulez l’interaction avec vos clients en répondant à leurs commentaires

 

5. Avantages & Désavantages

Avantages Désavantages
  • Presque intégralement gratuit (seules les publicités sont payantes).
  • Partager des vidéos est très facile, même pour des utilisateurs novices.
  • Il n’y a pas de limite sur la durée ou le nombre de vidéos que vous pouvez publier.
  • L’une des plateformes les plus utilisées au quotidien
  • Vous avez peu d’influence sur comment la vidéo sera présentée.
  • Des vidéos avec les mêmes « tags » que les vôtres n’ont peut-être rien à voir avec vos vidéos.
  • La promotion de la vidéo est entièrement à votre charge (investissement en temps et/ou en argent).
  • Vous n’avez aucun contrôle sur les pubs qui seront affichées dans vos vidéos.

 

6. Exemples

En guise d’illustration, voici quelques pages YouTube internationales qui connaissent beaucoup de succès :

 

7. Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

Série d'articles "Les réseaux sociaux"

 

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