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Les Réseaux Sociaux - Twitter

  • Publié le 21.04.2020
Image générique réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.


 

1. Twitter : Définition générale

Twitter est un réseau social, un service de micro-blogging, qui permet aux utilisateurs de partager des publications de 280 charactères maximum. Une publication sur Twitter est appelée un « tweet », auxquel il est possible d’ajouter des photos et vidéos. De même que pour la plupart des autres réseaux sociaux, il est possible de suivre et d’être suivi par d’autres utilisateurs. Chacun peut liker, commenter et republier (retweeter) des publications. L’envoi de messages privés est aussi possible. Twitter peut être utilisé sur ordinateur, tablette ou smartphone, sous condition d’avoir une connexion internet.

Twitter en chiffres :

  • 235 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • 40 % des utilisateurs visitent la plateforme au quotidien.
  • 63 % des utilisateurs sont âgé entre 35 et 65 ans.
  • Seulement 56 % des utilisateurs publient des tweets.
  • En moyenne, un utilisateur a 707 followers.
  • 66 % des entreprises de plus de 100 employés utilisent Twitter.

 

2. Fonctionnalités basiques 

Le compte utilisateur
En créant un compte utilisateur entreprise vous pouvez publier des informations à propos de votre entreprises (heures d’ouverture, géolocalisation, etc.), mesurer le niveau de vos interactions et obtenir des informations sur vos followers. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’outil d’analyse de Twitter ! 

Hashtags
Les hashtags sont des mots-clés précédés du symbole dièse (#), qui permettent aux utilisateurs de retrouver des publications qui portent sur un sujet particulier. Ils regroupent toutes les publications qui contiennent les mêmes hashtags. Nous vous recommandons donc d’utiliser des hashtags de terminologies spécifiques à votre métier, tout en prenant soin d’utiliser uniquement des hashtags pertinents.

La timeline
Dès lors que vous suivez le compte d’un autre utilisateur sur Twitter, ses tweets seront affichés sur votre page d’accueil qui est surnommée la timeline. Vous avez la possibilité de configurer des notifications « push » pour être informer quand les utilisateurs de votre choix publient du contenu.

 

3. Fonctionnalités avancées

Épingler des tweets
Twitter vous offre la possibilité d’épingler des tweets à votre profil de façon à ce que ceux-ci soient toujours visibles en première place sur votre profil. Cet outil vous permet de décider quelle première impression vous souhaitez donner aux utilisateurs qui se rendent sur votre profil.

Recherche avancée
Utilisez la fonction de recherche avancée pour rechercher des informations très spécifiques. Les paramètres à votre disposition sont entre autres la langue, le type de profil, les hashtags, des mots-clés, des quotas d’interactions, la date de publication et bien d’autres encore. Pour lancer votre propre recherche avancée, cliquez ici

Archivage de tweets
Vous pouvez archiver vos tweets dans le but d’avoir accès ultérieurement aux tweets que vous avez publié dans le passé. Ainsi, vous pouvez retrouver des informations que vous jugez importantes à tout moment.

Création de listes
Sur twitter le mot « liste » est utilisé pour décrire une liste de comptes Twitter composées par des utilisateurs. Vous pouvez créer vos propres listes ou vous abonner aux listes crées par d’autres utilisateurs. Si vous visionnez une liste de votre choix, vous verrez uniquement les tweets publiés par les utilisateurs énumérés dans la liste en question.

Tweets intégrés
Vous avez la possibilité d’intégrer un tweet à un article ou un site internet. En quelques clics vous pouvez générer du code informatique qu’il vous suffit de copier et d’intégrer à votre article ou site internet.

Publicité
Twitter propose différents types de publicités auxquelles vous pouvez avoir recours : Les tweets sponsorisés, les comptes sponsorisés et les tendances (trends) sponsorisées. En règle générale, les utilisateurs peuvent interagir de la même manière avec les contenus sponsorisés qu’avec les contenus non-sponsorisés (aussi appelés « contenus organiques »)

4. Astuces & faits divers 

  • Publiez régulièrement du nouveau contenu afin de rester mémorable pour vos followers.
  • Ne poussez pas votre contenu uniquement par de la publicité. Essayez de livrer du contenu intéressant à vos followers.
  • Visitez les profils et publications de vos followers. Ajoutez des commentaires ou simplement likez-les.
  • Recherchez des tweets qui vous intéressent et ajoutez-y un commentaire pour gagner des nouveaux followers.
  • Osez publier des publications contenant uniquement du texte. Posez une question et incitez d’autres utilisateurs à partager leur avis et commentaires. Afin de lancer la discussion, vous pouvez même rédiger la première réponse.

 

5. Avantages  & Désavantages 

Avantages Désavantages
  • Facile à utiliser.
  • Contient une multitude de thématiques et permet une bonne vue d’ensemble sur les thématiques en question.
  • Des informations sur différentes thématiques peuvent être facilement retrouvées à travers des hashtags.
  • Vos publications peuvent automatiquement être publiées sur d’autres plateformes (p.ex. : Facebook).
  • Les publications sont limitées à 280 charactères.
  • Il existe un grand nombre de faux comptes, soyez vigilant.
  • Publier du contenu prend beaucoup de temps au début.
  • Atteindre son public cible peut prendre un peu de temps, il faut faire preuve de patience.

 

6. Exemples

7. Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

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