Mon entreprise Chambre des Métiers Communiqués de presse

Autotests pour les salariés de votre entreprise

  • Publié le 10.05.2021

de

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, vous allez ou vous venez de recevoir un courrier de la part du Gouvernement.

Ce courrier contient un code barre unique vous permettant de recevoir pour les salariés de votre entreprise des autotests antigéniques rapides.

La date précise, la plage horaire, ainsi que le centre de distribution sont notés en-dessous du code barre. Si votre entreprise compte plus de 500 salariés, les autotests vous parviendront via la Poste.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale Dan Kersch expliquera la stratégie de la distribution des tests antigéniques rapides lors d’une conférence de presse demain, le 11 mai à 10 heures. Pendant cette conférence de presse, plus de détails sur la procédure à suivre seront dévoilés.

 


A ce stade, il est important pour vous de savoir :

  • que l’utilisation des tests antigéniques rapides est facultative et non obligatoire
  • l’utilisation est cependant recommandée car tant que tous les citoyens ne sont pas vaccinés, les tests antigéniques rapides permettent de détecter les contaminations à un stade précoce
  • chaque entreprise a droit en principe à 2 autotests gratuits par salarié par semaine et ce sur une période de 6 semaines (Exemple : une entreprise avec 10 salariés recevra 10 x 2 x 6 = 120 tests gratuits)
  • l’entreprise peut déterminer les employés auxquels elle souhaite proposer un autotest antigénique et peut apprécier la fréquence de ces tests. Idéalement le dépistage se fera avant la prise de service du salarié
  • l’utilisation des autotests ne dispense pas l’entreprise de continuer à appliquer les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, etc.)

Dans le cas d’un autotest positif :

  • le salarié doit se mettre immédiatement en auto-isolement
  • le salarié doit déclarer le résultat sur https://covidtracing.public.lu/home
  • le salarié doit informer son employeur et les personnes de son entourage privé avec lesquels il a pu être en contact
  • l’équipe du Contact Tracing contactera le salarié au plus vite
  • le salarié est également invité de confirmer l’autotest par un test PCR.

Liens utiles :

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler la Helpline de la Santé 247-65533

 

Au cas où vous auriez besoin d’informations supplémentaires, nous vous proposons de consulter la section "test autodiagnostique" de notre FAQ #BoostHandwierk.

La Hotline de la Chambre des Métiers #Boosthandwierk se tient également à votre disposition : par téléphone : +352 42 67 67 550 par email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.