Mon entreprise

CAMPAGNE « TRAJET, SECURISONS-LE ! » - Module 6

  • Publié le 26.11.2012

L’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de l’action « TRAJET, sécurisons-le ! » à l’occasion du 6ème Forum de la sécurité et de la santé au travail qui s'est déroulé le 24 avril 2012 à Luxexpo. Le but de la campagne est de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à l’adoption d’un comportement responsable et préventif en circulation routière.

La campagne offre 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Ces modules peuvent être téléchargés du site www.securite-sante.lu.

Le sixième module porte sur « LA VITESSE ADAPTEE ».

Excessive ou inadaptée, la vitesse intervient dans un accident mortel sur deux. Pour rester maître de son véhicule, il faut adapter la vitesse aux conditions de la circulation, aux conditions climatiques, au chargement de la voiture, à l’état des pneus, etc.

LA DISTANCE D’ARRET

Il est important de garder ses distances par rapport au véhicule qui précède pour éviter une collision. La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur à laquelle s’ajoute la distance de freinage. Le laps de temps qui s’écoule entre la perception de l’information et le début de freinage s’appelle le temps de réaction dont la durée est estimée à 1 seconde. Celle-ci peut être plus longue si le conducteur est fatigué, alcoolisé, distrait, etc. Pendant le temps de réaction, le véhicule continue à la même vitesse et parcourt une distance appelée distance de réaction. A la distance de réaction s’ajoute la distance de freinage, c.-à-d. la distance parcourue entre le moment où commence le freinage et le moment où le véhicule s’arrête. Si la vitesse est doublée, alors la distance de freinage est quadruplée.

Saviez-vous que …

Plus la vitesse augmente,

  • plus le champ de vision du conducteur diminue. A 130 km/h, le champ de vision n’est plus que de 30°, on parle alors de vision en « tunnel ».
  • plus la distance d’arrêt augmente.
  • plus la fatigue s’installe. Traiter un grand nombre d’information en un minimum de temps et adapter en permanence sa vision induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance.
  • plus l’accident est grave.
  • plus la consommation de carburant augmente.

Quelques conseils

  • Adapter constamment la vitesse à l’environnement (voie de circulation, conditions météo, etc.).
  • Veiller à maintenir en permanence une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précède.
  • Entretenir le véhicule : pneus et plaquettes de freins sont à vérifier régulièrement.

LA PLUIE

La pluie réduit l’adhérence des pneus à la chaussée

  • Les distances de freinage s’allongent.
  • Le véhicule tient moins bien sur la route dans les virages.
  • Les roues risquent de patiner lors d’un démarrage trop brusque.

La chaussée est particulièrement glissante lorsque la pluie survient après une longue période de temps sec, car l’eau se mélange aux poussières pour former une sorte de mousse blanche (verglas d’été).

La pluie réduit la visibilité

  • Des gouttes de pluie se déposent sur toutes les vitres et les rétroviseurs. Il fait sombre et les contrastes diminuent.
  • Il est recommandé d’allumer les feux de croisement pour être mieux vu et pour mieux voir.
  • La conduite sous la pluie est plus fatigante parce qu’une plus grande attention est
  • exigée.

Quelques conseils

  • Réduire la vitesse.
  • Augmenter la distance de sécurité entre le véhicule et celui qui précède.
  • Prévoir une distance de freinage plus longue. Sur route mouillée, la distance de freinage peut passer du simple au double.
  • Avoir toujours les essuie-glaces en bon état.
  • Eviter l’aquaplaning en réduisant la vitesse.

LA NEIGE ET LE VERGLAS

La neige, même fondante, rend la chaussée glissante. Quant au verglas, il se forme en présence d’humidité quand la température de la chaussée se situe en dessous de 0°. Tel peut être le cas même quand le thermomètre de bord indique une température de l’air supérieure à 0°.

Quelques conseils

  • Débarrasser les vitres, rétroviseurs, feux et plaques d’immatriculation de toute neige et de givre.
  • Enlever également la neige sur le toit du capot du véhicule.
  • Allumer les feux de croisement.
  • Eviter les accélérations et les freinages brusques.
  • Equiper le véhicule de pneus d’hiver.
  • Freiner avec le moteur et rétrograder doucement à temps.
  • Lorsque les chaînes sont obligatoires, ne pas attendre d’être immobilisé par la neige pour les monter. Fixer les chaînes au moins sur les roues motrices, les retendre après quelques kilomètres et rouler à allure très réduite.

LE BROUILLARD

Le brouillard induit 3 types d’effets d’optique, à savoir

  • l’extinction, c.-à-d. la disparition visuelle de l’obstacle ;
  • l’effet de halo qui entoure notamment les sources lumineuses ;
  • l’effet de voile qui atténue la netteté de l’obstacle en le rendant flou.


Le brouillard modifie l’appréciation des distances et perturbe les repères.

Quelques conseils

  • Adapter la vitesse à la visibilité.
  • Allumer les feux de brouillard.
  • Garder un intervalle de sécurité considérablement augmenté, surtout si la visibilité est nulle au-delà du véhicule qui précède.
  • Lorsque le brouillard est dense, la conduite nécessite une plus grande attention. La fatigue visuelle et nerveuse se fait sentir vite et il est utile de faire des pauses plus souvent.
  • Ne pas dépasser dans le brouillard : il masque les obstacles et supprime l’appréciation des distances.

LE VENT

Une rafale de vent provoque un écart de trajectoire, surtout lors du passage d’une zone abritée à une zone exposée, ou lors du dépassement d’un autre véhicule. Ce danger se présente particulièrement sur un pont, à la sortie d’un tunnel ou d’une forêt, etc.

Quelques conseils

  • Pour limiter les effets du vent, il importe de réduire la vitesse et de tenir fortement le volant.
  • En dépassant un deux-roues, maintenir un espace latéral plus grand pour prévenir d’éventuels écarts de trajectoire qui peuvent se produire sous l’effet de bourrasques.

Prochain module : « L’ARRIMAGE »
Pour plus d’informations : www.trajet.lu | E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.